Comme les Marseillais, les commerçants sont invités à participer nombreux à la concertation publique sur ce projet, officiellement lancée le 6 mai à 18h, à l’auditorium du Pharo, en présence du maire, Jean-Claude Gaudin.
Trois autres réunions suivront : le 11 mai au Dock des Suds (18h30-20h30), le 18 mai à l’Espace Julien (18h30-20h30) et le 25 mai au Théâtre du Gymnase (18h30-20h30).
Lors de ces réunions d’information ouvertes à tous, les commerçants pourront découvrir en détails ce projet emblématique pour la ville. Et faire part de leurs impressions et de leurs observations.
Une exposition permanente est également à la disposition des personnes intéressées, à l’Espace Bargemon (Quai du Port) du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17 h.
Un second lieu d’exposition est ouvert, dans les mêmes tranches horaires, au siège de le communauté urbaine Marseille Provence Métropole (Pharo).
Les Marseillais y trouveront des panneaux explicatifs de la démarche du projet ainsi qu’un registre pour noter leurs observations.
La concertation lancée a pour objectif de définir précisément les étapes du projet de manière à assurer la réussite de Marseille capitale européenne de la culture, date à laquelle la première phase des travaux sera terminée.
Un projet emblématique
C’est le tandem composé du britannique
Norman Foster, associé au paysagiste français Michel Desvigne,
qui a été choisi, le 17 novembre 2010, pour mener à bien ce projet qui va changer le visage d’un des lieux les plus symboliques de la ville.
Aujourd’hui, 80 % du périmètre du plan d’eau n’est pas accessible au public.
Le projet s’appliquera à
rendre aux Marseillais l’accès à la mer,
tout en maintenant et développant l’activité du port.
L’objectif est également de
diminuer le trafic automobile de transit,
tout en conservant
l’accessibilité aux parkings,
et de favoriser ainsi
le réflexe des transports en commun.
En 2013,
la première phase des travaux achevée fera déjà du Vieux-Port
la plus grande place de Marseille
et l’une des plus esthétiques d’Europe.