Théâtre des heures de gloire de l’OM, le Stade Vélodrome est l’une des enceintes sportives dont le nom est connu dans le monde entier. Propriété de la Ville de Marseille, c’est le deuxième plus grand stade français, après le Stade de France, avec une capacité de 60.013 places. Sa rénovation a été votée par le Conseil municipal dans la perspective de la candidature française à l’Euro 2016
Situé dans les quartiers sud de la ville, sur le boulevard Michelet, il fait partie d’un vaste plateau sportif englobant le Palais des Sports et des terrains d’entraînement. Il accueille principalement des matchs internationaux de rugby et des matchs de football, dont ceux de l’Olympique de Marseille, qui y réside. Des concerts y sont aussi organisés.
L’enceinte originale fut inaugurée le 13 juin 1937 par un match de football. Le stade tire cependant son nom du cyclisme: jusqu’aux années 1980 une piste destinée aux compétitions de vélos enserrait la pelouse.
Le 9 juillet 2009, lors d’un conseil municipal extraordinaire, le projet de reconfiguration du stade Vélodrome et de ses abords a été adopté.
Le futur stade est présente comme un joyau de technologie dessiné par l’architecte du stade de France, Aymeric Zubléna, et son confrère marseillais, Didier Rogeon. Un stade qui sera couvert, s’agrandira de 7 000 places, gagnera en confort avec de nouveaux sièges, une sécurité renforcée, davantage de places pour les entreprises, de surfaces de salons de réceptions…, tout en se montrant économe en énergie. En un mot, un stade qui répondra aux exigences de l’UEFA, pour un équipement 5 étoiles, en vue de l’organisation de l’Euro 2016.
Mais, au delà d’un nouveau stade, c’est un véritable projet urbain qui entourera cette enceinte sportive.
Stade Vélodrome
3, Boulevard Michelet 13008 Marseille
Métro ligne 2 arrêt Rond point du Prado
(photo non contractuelle)