La Marseillaise Corinne Vezzoni, qui a réalisé les archives départementales, fait partie de cette « short list » aux côtés des Parisiens Jean-Michel Wilmotte (modernisation des Champs-Élysées) et Bernard Reichen (grande halle de La Villette à Paris), tous deux lauréats du grand prix national d’architecture, et de la star britannique Norman Foster (Viaduc de Millau, Carré d’art à Nîmes ou Parlement à Berlin.)
Projet consensuel issu de la gouvernance partagée entre Eugène Caselli, président PS de MPM, Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille et Jean-Noël Guérini, président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône, la semi-piétonnisation du Vieux-port est un axe fort de Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013.
Les quatre équipes en lice ont jusqu’au début du mois de juillet pour rendre leur projet. Le jury se réunira début septembre pour choisir le lauréat. La première tranche du dossier, qui devra donc être livrée avant 2013, concerne 5 hectares d’espace public autour du quai des Belges et 7 hectares sur le plan d’eau. L’investissement est de 30 millions d’euros. Une deuxième tranche, pas définitive, est également prévue sur 43 hectares avec un budget d’un cinquantaine de millions d’euros pour une livraison fin 2015.
source la Provence