Après de long mois de concertation et de rencontres avec les différentes parties prenantes, le ré-aménagement du Vieux-Port entre dans sa phase active. Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà commencé et les travaux sur le pourtour du Vieux-Port débuteront le mois prochain. Pour être prêt lors des festivités de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013, les travaux se dérouleront dans un laps de temps court, de mi-mars à décembre 2012.
Le bas de la Canebière sans voiture
Depuis le 5 mars, le bas de la Canebière devient un espace sans voiture, accessible aux piétons, vélos, taxis et bus. A cette date, un nouveau plan de circulation sera mis en place pour familiariser les conducteurs de véhicules aux itinéraires prévus pendant les phases de chantier (cf. schéma ci-dessous).
Une affiche dessinée par l’artiste Philipe Doro et destinée à prévenir le public sera visible dès demain 22 février.
Information du public
Marseille Provence Métropole rappelle qu’un espace Vieux-Port, situé 9, rue Henri Barbusse Marseille 1er, accueille et renseigne le public sur le projet. Actuellement ouvert le mercredi et le samedi de 10h à 19h, il le sera à partir du 19 mars du mercredi au samedi pendant les plages horaires 10h-12h et 14h19h.
Par ailleurs, le site internet dédié au projet www.vieuxportdemarseille.fr fournit bon nombre de renseignements. L’onglet Actualités permet d’accéder en ligne aux « infos travaux » ainsi qu’au plan de circulation à partir du 5 mars.
Le projet de ré-aménagement du Vieux-Port ambitionne de lui redonner son lustre et d’en faire un espace apaisé ou piétons et modes doux retrouveront toute leur place. Il vise également à redynamiser le centre-ville afin de favoriser d’autant son attractivité touristique et commerciale. Ce projet s’intégre dans un programme plus élargi, couvrant au total un périmètre de 400 hectares, pour lequel Marseille Provence Métropole et la Ville de Marseille ont pris, en février 2009, un « engagement renforcé pour le Centre Ville » sous forme de délibérations conjointes. Il s’agit « d’améliorer le fonctionnement urbain et de poursuivre la re-qualification des espaces du cœur historique ».