Après avoir découvert et testé le concept Turinois d’Eataly, imaginé par Oscar Farinetti, la Fédération Marseille Centre a souhaité sensibiliser ses partenaires institutionnels à un concept de Halle Alimentaire spécifique à Marseille. Spécifique aussi aux filières de production régionales (fruits et légumes, vins, fromages, poissons, charcuteries).
Un lieu dédié au bien manger, pôle d’excellence, accessible au plus grand nombre, une vitrine des produits et savoir-faire locaux.
Un voyage d’étude a été organisé les 13 et 14 octobre 2008. La Chambre des Métiers, la CCIMP, la Ville de Marseille et la Fédération des commerces du centre ville, ont pu visiter le centre, rencontrer ses initiateurs italiens. Tous les participants sont revenus convaincus par cet espace visité avec succès par des milliers de visiteurs chaque année.
D’autres rencontres ont suivi, en particulier avec des représentants de la Slow Food pour mieux appréhender la faisabilité d’un tel projet à Marseille. Car ce projet est multidimensionnel : ouvrir dans un lieu chargé d’histoire, un espace dédié à la gastronomie, à l’artisanat, aux échanges culturels et pédagogiques tout en s’assurant de sa viabilité économique .
Marseille Centre a présenté ce concept à la Mission Centre Ville lors de son audition le 17 avril 2009 en suggérant comme lieu d’implantation possible la poste Colbert.
A suivre ….
(photo non contractuelle)