Le futur quartier Saint-Charles / Porte d’Aix, qui englobe notamment le recul de l’autoroute A7, a été présenté aux représentants des associations de la Fédération.
Tour d’horizon!
Victime du trafic automobile, du manque de logements et d’équipements, le quartier Saint-Charles/Porte d’Aix s’apprête à faire peau neuve. Une gare, carrefour avec l’Europe du Sud, une université une cité administrative et le développement des commerces : tels sont les objectifs poursuivis pour ce quartier.
Depuis 10 ans, de nombreux travaux ont déjà été effectués en ce sens. Un tunnel routier a été creusé, la gare a été rénovée, des accès ont été aménagés et de nombreux logements construits.
La prochaine étape consiste à faire reculer l’autoroute jusqu’à l’avenue du général Leclerc, soit un investissement de près de 30 millions d’euros, afin de réaliser un espace vert de grande envergure.
La circulation actuelle sera remplacée par une circulation de quartier au niveau des immeubles, les protégeant ainsi du transit existant.
Le projet englobe notamment un parc public d’un hectare (le double de l’espace actuel) entre l’avenue du général Leclerc et la Porte d’Aix.
Cet aménagement doit permettre la requalification de la Porte d’Aix comme « entrée historique » de la ville.
Un gymnase doit aussi voir le jour entre Racati et Turenne tandis qu’un groupe scolaire est prévu sur l’îlot Treize Escaliers.
La place Marceau et l’avenue Camille Pelletan seront pour leur part réhabilitées afin de conforter l’animation commerciale du quartier. Pour permettre à la zone d’aménagement de conserver son dynamisme économique, des logements vont être réalisés entre Saint-Charles et la Porte d’Aix, accompagnés de commerces, de zones d’activités et d’équipements publics. Enfin, la montée de l’université va être transformée en rue piétonne.
Un calendrier précis
Les travaux vont débuter fin 2009 et devraient s’échelonner jusqu’en 2013, dans l’optique de Marseille Capitale Européenne de la Culture.
La réhabilitation totale du quartier va s’opérer en cinq phases.
Dès fin 2009, les travaux préparatoires de recul de l’autoroute seront enclenchés pour une durée approximative de 6 mois. Il s’agit de démolir les immeubles vétustes et d’aménager une voie provisoire d’entrée dans Marseille, sans modifier la circulation.
Au premier semestre 2010, l’autoroute sera définitivement fermée entre l’avenue du général Leclerc et la Porte d’Aix et seulement deux voies provisoires seront maintenues pour rentrer et sortir de la ville. Les ponts de l’A7 et de Saint-Lazare seront démolis durant l’été 2010, pendant les vacances scolaires.
Dans un troisième temps, d’août à novembre 2010, un parking provisoire sera construit vers l’avenue Camille Pelletan. Parallèlement, les travaux de terrassement et les démolitions seront achevés.
Début 2011, commenceront les constructions et les aménagements définitifs autour des avenues concernées, pour environ 16 mois. Un bassin de rétention et un parking public seront également réalisés.
La phase finale consistera à installer les derniers aménagements en perspective de Marseille 2013.
(photo non contractuelle)