La Ville de Marseille considérant l’importance du commerce dans le rayonnement de la cité et les services qu’il apporte à ses habitants, appuie depuis 1997 avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix-Marseille-Provence le projet de dynamisation commerciale du centre ville de Marseille par, notamment, la participation de la Ville à un programme d’animation et de communication du centre-ville.
Un comité de pilotage composé d’élus et de techiciens de la Ville de Marseille, de la CCIAMP, d’Hammerson et de la Fédération Marseille Centre est mis en place afin de définir, de manière partenariale la stratégie de communication et d’animation pour le centre-ville de Marseille, la programmation des actions retenues et de suivre d’autre part leur mise en oeuvre.
Entre 2013 et 2015, le groupe Hammerson, nouveau partenaire, a soutenu la Fédération Marseille Centre en signant une convention dont l’objectif était de développer une programmation d’événements en 2014 et 2015 sur le territoire de la zone touristique.
Ce partenariat a renforcé la mission d’animation de la Fédération Marseille Centre en offrant de nouvelles perspectives d’animations aux associations adhérentes.
Depuis 2016, la fédération Marseille Centre peut compter sur un nouveau partenaire, le Département des Bouches du Rhône pour valoriser l’offre d’animations sur le centre ville.
Ce partenariat a permis à Marseille Centre d’amplifier l’événement « Balle au Centre » installé sur le cours Belsunce dans le cadre de l’Euro2016, d’organiser en septembre 2016 et 2017 sur le cours d’Estienne d’Orves « La Fête de la Gastronomie Provence » et renforcer le plan d’implantation des illuminations de fin d’année.
En 2017, le groupe Hammerson – Les Terrasses du Port apporte, grâce au Fonds d’Intervention pour la rénovation des devantures des commerces du cente-ville de Marseille, une aide financière réartie sur 2 ans (2018 et 2019).