Nouvelle étape pour la métropole marseillaise :
Depuis le 23 mars dernier, un nouveau tunnel d’1 km de long a été mis en circulation à Marseille : le tunnel de la Joliette.
Partie intégrante du réaménagement de la façade maritime de Marseille, cet ouvrage dotera la métropole marseillaise d’une nouvelle entrée par le littoral, en bordure des installations portuaires et des
grandes réalisations de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée. Ce tunnel, permet de libérer la surface de la circulation de transit afin d’aménager le Boulevard du Littoral, un axe destiné à desservir
les équipements culturels du J4 mais surtout à faciliter l’accès au Vieux-Port et au centre-ville de Marseille.
Avec le Tunnel de la Joliette, s’achève le dernier maillon permettant de traverser en souterrain la ville centre de la
communauté urbaine Marseille Provence Métropole et reliant entre elles les autoroutes d’entrée et de sortie de
ville. Dans le sens Sud-Nord, la traversée de Marseille était assurée par le tunnel du Vieux-Port et celui de la
Major. La livraison du tunnel de la Joliette va permettre de traverser la ville dans l’autre sens, en complétant l’axe
Nord-Sud et Est. Les véhicules arrivant à Marseille par l’autoroute A55 pourront rejoindre l’autoroute A50 vers
Aubagne et Toulon en empruntant successivement le nouveau Tunnel de la Joliette, puis les tunnels existant du
Vieux-Port et Prado Carénage.
Le tunnel de la Joliette a aussi vocation à desservir les accès au centre ville, en offrant la possibilité aux
véhicules de sortir sur la rive nord du Vieux-Port, au niveau du Fort Saint-Jean ou de gagner sa rive sud au
niveau du Pharo, en empruntant le Tunnel Vieux-Port.
Au total, c’est un trafic de transit important qui va disparaître de la surface en libérant de l’espace urbain pour les
piétons et les modes doux. Le Tunnel de la Joliette devrait atteindre un trafic d’environ 40 000 véhicules par jour.
D’un coût de 135 millions d’euros, le chantier du tunnel s’est étalé sur trois ans et est livré conformément au
planning prévisionnel.
« Cette nouvelle desserte dans un quartier en pleine mutation trouvera une résonnance particulière pour
Marseille Provence auréolée du titre de Capitale européenne de la culture en 2013 et permettra aux habitants de de
se réapproprier le centre ville » explique Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole.
« Le tunnel de la Joliette est un élément indispensable de la reconquête de la façade maritime, sa livraison donne
le coup d’envoi de l’aménagement du boulevard du littoral. Ouvert sur la mer, élargi à 45 m avec des pistes
cyclables, des trottoirs généreux plantés d’arbres, il reliera en 2013 la tour CMA-CGM à l’entrée du Vieux Port, et
sera rythmé par la présence de grands équipements comme Le silo, les terrasses du port, Euromed center ou le
MuCEM », précise Guy TEISSIER, Député des Bouches-du Rhône, Président d’Euroméditerranée.
(photo non contractuelle)