Depuis maintenant sept ans, Marseille Centre s’engage aux côtés des Grandes Tables pour donner vie à un événement incontournable : le Kouss Kouss Festival. Notre implication est profonde, notre motivation sans faille : fédérer autour d’une thématique renouvelée chaque année les restaurateurs et artisans des métiers de bouche, les invitant à imaginer des recettes originales, à la croisée des cultures et des saveurs.
Au fil des éditions, notre engagement a porté ses fruits, rassemblant jusqu’à 130 enseignes participantes. Chacune apporte sa touche personnelle, son savoir-faire, pour offrir aux publics des menus éclectiques, véritables invitations au voyage gustatif. Des lieux phares de la jeune cuisine aux tables populaires, des brasseries aux établissements prestigieux, des bistrots aux échoppes de bouche, le Kouss Kouss Festival célèbre la diversité et la richesse de la gastronomie marseillaise.
Un des temps fort de la programmation en centre-ville , c’est le rue du couscous que nous organisons en partenariat avec Mustapha Kachetel. Il dresse une table de 300 couverts autour du Femina, temple du couscous à Marseille depuis 1921, pour un service continu de 11 h à 23 h. Couscous à l’orge ou au blé, avec en bonus une chorale berbère, de la musique traditionnelle, des démonstrations culinaires et même un défilé de mode.
Plus qu’un simple événement culinaire, le Kouss Kouss Festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable, un moment de partage et de découverte où les rencontres se multiplient. Marseille Centre est fier de contribuer à cette effervescence gastronomique qui anime Marseille « ville monde » depuis tant d’années. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure pour une nouvelle édition consacrée aux Mille et une Graines toujours avec la même passion et la même détermination à promouvoir la gastronomie locale dans toute sa diversité.
EN 2024, PRÈS DE 180 PARTICIPANTS MOBILISÉS DANS TOUT MARSEILLE :
- Restaurants, chef(fe)s, commerces de bouche et lieux culturels.
- 8 chef(fe)s invités pour des événements et par des tables marseillaises :
Hamza Deramchi (Fossoul, Alger), Faiçal Zahraoui (Azalaï Urban Souk, Marrakech), Senda D. Waguena (Racines, Étretat), Anto Cocagne (Le Chef Anto, Paris), Bernardo Luca (Trattoria Terranova, Lampedusa), Marina Jost (cuisinière indépendante, Marseille), Tarek Idrissi (La cuisine de Souad, Paris),
Boutheina Ben Salem (BabéldeB, Londres). - 2 grands repas festifs (sur inscription) cuisinés par le collectif des entreprises d’insertion EPICES (Ensemble pour l’insertion et l’entraide culinaires et sociales) : • Le 30 août au parc de Bougainville
500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon
5 000 couscous et un concert de L’Armée mexicaine de Rachid Taha. - 5 500 couscous cuisinés par la brigade de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), rassemblant les savoir-faire des patients, soignants et autres personnels de la Timone à l’Hôpital Nord.
- 2 soirées Kouss·KOUSS·KOUSS-ON AIR sur le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’A.M.I. et du Cabaret Aléatoire.
- 2 autrices et leurs livres : Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) & Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs).
- Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers.
- Un grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
- Tout le programme détaillé est à consulter sur kousskouss.com