À moins de onze mois de l’événement Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, la Ville de Marseille a débuté la rénovation intégrale et l’extension du musée d’histoire de Marseille.
« L’enjeu est de créer un nouveau musée visible et attractif, en plein cœur de la ville, inséré dans un centre commercial en cours de rénovation », a souligné le maire.
Cette démarche vise à développer un musée inédit en Europe pour comprendre l’histoire de la plus ancienne ville de France, fondée il y a 2600 ans. Le musée d’histoire de Marseille, doté du label « Musée de France », a été crée en 1983, à proximité du site archéologique du port antique, à deux pas du Vieux-Port de Marseille. Il fait partie d’un ensemble immobilier complexe doté d’un grand centre commercial, le Centre Bourse. La rénovation et l’extension du musée d’histoire de Marseille s’inscrit dans le vaste chantier destiné à moderniser et renforcer l’offre muséale présente sur le territoire marseillais. Après sa rénovation et son extension, qui devrait s’achever courant 2013, le nouveau musée d’histoire de Marseille offrira aux visiteurs, un espace ouvert sur le port antique, site classé monument historique, et une collection unique au monde.
Le coût total de l’opération s’élève à 35 millions d’euros, dont 28,6 millions d’euros investis par la municipalité. La Société des eaux de Marseille , la Région et l’État participent également au financement du projet, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
♦ Un nouveau parcours muséographique
Le nouveau parcours muséographique se déclinera sur plus de 7 000m2, avec notamment une collection permanente exceptionnelle, découpée en 13 séquences historiques retraçant 26 siècles d’histoire. Chaque séquence sera construite autour d’un objet emblématique ou remarquable, comme les dollias (grosses jarres), la flottille de navires grecs et romains, les vestiges de nécropole paléochrétienne sous la rue Malaval…
Le nouveau musée d’histoire intègrera dans son parcours le site archéologique du port antique, classé monument historique. Un parcours baptisée « Les escales de l’histoire »sera entièrement dédié aux enfants.
On trouvera également, dans le musée, des ateliers pour l’accueil des scolaires, un espace d’expositions temporaires, un centre de documentation (regroupant des fonds du musée, du musée du Vieux-Marseille et du musée d’archéologie méditerranéenne), un cabinet d’arts graphiques (plus de 30 000 œuvres et documents) et un auditorium de 200 places.
♦ Un musée ultra-moderne
« Aujourd’hui, la technologie numérique favorise la restitution et la transmission de notre patrimoine au plus grand nombre », a insisté le maire de Marseille. L’extension numérique du musée sera la principale innovation. Un procédé inédit rendra visible aux visiteurs un patrimoine disparu. Tous les outils les plus modernes de la numérisation seront exploités pour multiplier les clés de lecture : imagerie à très haute résolution, table tactile, animations 3D sans lunettes, audio vidéo guide, flashcodes accessibles avec les smartphones, réalité augmentée, géolocalisation… Cette innovation majeure a été permise grâce à une convention de mécénat entre la municipalité et la Société des Eaux de Marseille, qui finance intégralement la programme multimédia du projet à hauteur de 3 millions d’euros.
♦ De nombreux événements attendus
L’ouverture du musée est prévue courant 2013, année capitale pour Marseille. De nombreux événements sont prévus pour offrir aux Marseillais et aux touristes une programmation culturelle de premier choix. Ainsi, le musée proposera des conférences intitulées « Les lundis de l’histoire » à raison de deux par mois, une biennale internationale du film archélogique, des publications sur divers supports, des ateliers (art-déco, céramique, d’initiation à l’archéologie, au drapé antique, à l’écriture antique…), des parcours urbains, des visites commentées, des jeux de piste et des lectures de contes.
Tout sur la rénovation du musée d’histoire de Marseille