Le tourisme a un impact aussi bien sur le petit que sur le grand commerce, a expliqué Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce, à l’artisanat et au centre-ville à l’occasion d’un petit déjeuner d’information organisé dans le cadre de la semaine du tourisme.
Avec un total de 15 000 commerces dont environ un tiers en centre-ville, Marseille tend à devenir un espace de « shopping » privilégié. La hausse du nombre de touristes ces dernières années est à l’origine du développement de l’activité de l’hyper-centre. En 2009, près de 4 millions de touristes ont arpenté les rues du Vieux-Port, entraînant environ 700 millions d’euros de retombées économiques. A Marseille, le commerce représente 38 000 emplois (hors secteur tourisme), dont 14 000 en centre-ville, auxquels se rajoutent 12 000 emplois dans le secteur touristique.
Afin de répondre au mieux à la demande des visiteurs, l’Office du tourisme et des congrès édite un nouveau guide pratique, disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et italien), intitulé « A chacun sa découverte ». « Ce guide sera édité mi-mai à 450 000 exemplaires, précise Maxime Tissot, directeur général de l’Office du tourisme et des congrès de Marseille.
La nouveauté est qu’il intègre des pages commerces ». En plus des rubriques habituelles concernant les transports, les hébergements et les adresses utiles, le guide répertorie désormais l’ensemble des boutiques recensées par la fédération des commerçants Marseille Centre.
Dans cette optique de développement touristique, l’association Proxi-Pousse propose un tout nouveau moyen de transport pour découvrir les richesses de la cité phocéenne. « Ce tricycle à assistance électrique est un moyen de transport original, confortable et respectueux de l’environnement », présente Mohamed Fathallah, président de l’association. Pouvant accueillir deux à trois personnes, ces tricycles permettent à la fois de se déplacer et de visiter la ville, grâce aux cyclo-guides formés par le programme « Ambassadeur de ma ville ».