MSF présente son exposition photographique « Terre d’Urgences »
Médecins Sans Frontières présente une exposition itinérante, « Terre d’Urgences », dans les centres commerciaux Centre-Bourse puis Merlan, respectivement du 10 au 14 avril et du 24 au 28 avril 2012. L’occasion de sensibiliser les passants aux actions de l’association et de récolter des fonds.
Depuis 2005 maintenant, l’association Médecins Sans Frontières (MSF) se déplace en France pour renforcer le lien avec la population. Dans ce cadre là, du mardi 10 avril au samedi 14 avril puis du mardi 24 avril au samedi 28 avril 2012, MSF présente l’exposition itinérante « Terre d’Urgences », dans les centres commerciaux Bourse puis Merlan.
L’exposition itinérante est composée de cinq îlots d’images, avec au total 200 photos, illustrant chacun une thématique en situation avec les actions de MSF : l’urgence de guerre en Syrie et en Côte d’Ivoire, les actions en Haïti, la malnutrition au Sahel et la lutte contre le sida. Elle propose un espace graphique attrayant dans lequel le public peut découvrir, de manière originale, l’action d’urgence humanitaire et les contextes dans lesquels MSF intervient. Les différents formats et la disposition des photos invitent les visiteurs à se promener au milieu d’un champs d’images et de composer comme bon lui semble, son propre parcours.
Campagne de sensibilisation et collecte de fonds
Pendant la période de l’exposition, une équipe de cinq médiateurs de MSF sera présente pour présenter l’exposition, répondre aux questions suscitées par l’exposition, sensibiliser les passants aux actions de l’association, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de collecte de fonds et proposer au public de s’engager aux côtés de l’association via l’opération « 1 euro par semaine », qui permet à MSF d’intervenir en urgence et en toute indépendance financière. Au total, l’opération comptabilise 400 000 donateurs réguliers en France. Elle est essentielle pour assurer la réactivité de l’association face à une urgence. Concrètement, l’opération « 1 euro par semaine » permet a MSF d’acheter 236 vaccins contre la rougeole, de fournir 36 couvertures de survie aux populations déplacées et de procurer 5 mois de traitement antirétroviral à un malade du sida.
Depuis sa création, il y a quarante ans, Médecins Sans Frontières a initié de nombreux projets événementiels ou encore des expositions au coeur des villes, pour partager avec un large public, ses actions et ses réflexions dans le domaine humanitaire . Le succès rencontré par les expositions itinérantes de MSF démontre l’intérêt du public pour cette forme de communication. Ces manifestations permet de faire découvrir, de manière originale, l’action d’urgence humanitaire et les contextes dans lesquels elle intervient.