Situé, depuis 1979, sur la Place Carli, le « marché des bouquinistes » a dû déménager en raison des importants travaux de réhabilitation du Palais Carli. Depuis le mois d’octobre, les bouquinistes occupent un nouvel emplacement, Square Léon Blum, en haut de la Canebière.
Après une période de consultation, la Ville de Marseille et les bouquinistes sont parvenus à un accord pour une installation sur la place Léon Blum, un espace privilégié et plus attractif, en plein coeur de la ville.
Les bouquinistes mettent la dernière main à leur installation et devraient être ouverts du mardi au samedi, de 8h30 à 18h30. Ils bénéficient dorénavant d’un emplacement de choix et d’infrastructures de qualité, plus adaptées et pérennes, leur permettant de perpétuer et accroître leur activité.
Lieu de rencontres et d’échanges, ce marché y trouve une place à la hauteur de celle qu’il occupe déjà et qu’il continuera d’occuper dans l’histoire de Marseille.
Cette relocalisation s’inscrit également dans une démarche de redynamisation de ce quartier. La municipalité se mobilise fortement depuis plusieurs années, pour donner un nouveau souffle à cet axe symbolique et cher aux Marseillais, en enrichissant l’offre commerciale et culturelle.
Ainsi, de nombreuses manifestations comme des rencontres littéraires, un marché aux fleurs ou des brocantes se sont déjà appropriées avec succès, le haut de la Canebière.
La proximité de l’Alcazar et de librairies de renom ainsi que la présence des étudiants du Campus Canebière insufflent, en outre, à ce secteur, un petit air de quartier latin.