Dans le cadre du réaménagement de la Porte d’Aix et du quartier Saint-Charles, la sortie de l’autoroute A7 va être avancée de 800 m pour libérer la Porte d’Aix, qui sera transformée en parc urbain, et revitaliser l’ensemble du quartier depuis la place Marceau jusqu’à la gare et la fac Saint-Charles.
Déjà, une première phase de travaux s’est achevée avec la démolition de l’ilôt des Treize Escaliers, petite butte en surplomb de l’autoroute qui va être arasée. La deuxième phase sera la démolition de deux ponts, celui de l’autoroute et la passerelle Saint Lazare. Plutôt qu’un « grignotage », comme celui qui a été réalisé pour démolir la passerelle du Littoral devant la cathédrale de la Major, c’est un « foudroyage » qui a été choisi pour ces deux démolitions. Des explosifs placés sur les piliers des ponts les font céder et le tablier s’effondre à plat. Tout est réglé en moins de deux secondes (contre 15 jours pour le « grignotage ») limitant ainsi au minimum les contraintes de chantier et les nuisances pour les riverains. Les gravats (près de 9 500 tonnes, l’équivalent du poids de la Tour Eiffel) seront ensuite évacués dans les trois jours (25 semi-remorques feront des rotations ininterrompues).
Un périmètre interdit pour la sécurité
La date choisie pour le foudroyage est le 7 août prochain, en pleine période de vacances. Un périmètre de sécurité, interdit à toute personne et à tout véhicule, sera mis en place de la place Marceau à la Porte d’Aix et jusqu’à la fac Saint-Charles en passant par l’arrière de la cité administrative. Tous les logements dans ce périmètre seront évacués le 7 août au matin. Un recensement mené depuis le mois de janvier dernier a permis à Euroméditerranée d’identifier 800 logements occupés et 2 000 personnes concernées parmi lesquelles 1 700 ont choisi de partir en vacances à ce moment-là. Les 300 personnes encore sur le site seront prises en charge et accueillies dans les locaux de la faculté. Les personnes plus fragiles, ou malades, au nombre de 25 auront été transférées la veille dans des lieux d’accueil adaptés.
Une voie provisoire de sortie de l’autoroute sera mise en service vers les ports et la sortie Plombières sera fermée du 6 août à 21h jusqu’au 7 août à 15h.
Le tunnel Saint-Charles sera fermé du 2 au 10 août et le carrefour A7-avenue Leclerc sera fermé le 6 août à 21h pour réouvrir le 9 août. Un parking gratuit sera à la disposition des habitants le 6 août au soir sur le boulevard Nédélec.
Jusqu’à la fin 2010, les travaux sur ce quartier consisteront à terminer les terrassements pour mettre à niveau les différents espaces. A partir de début 2011, et pendant un an et demi, les premiers aménagements de voirie seront conduits (sur Camille Pelletan, avenue du Général Leclerc et place Marceau) et les premiers immeubles construits.
Dès 2013, des espaces verts, des voies piétonnes, de nouveaux commerces et des logements auront été bâtis autour de la Porte d’Aix. Au total, l’ensemble du quartier, entre la gare, la cité administrative, la faculté, déjà existantes, et de nouveaux équipements publics (crèche, gymnase et école primaire), des commerces, des bureaux et plus de 400 logements nouveaux, sera totalement transformé autour d’un poumon vert, le parc urbain de l’Arc de Triomphe.