Le nouveau Centre Bourse
Le Centre Bourse est le premier centre commercial de centre-ville. Propriétaire et gestionnaire de centres commerciaux, Klépierre Ségécé, développeur à l’origine du site, a conçu, avec son partenaire Axa et en accord avec le groupe Galeries Lafayette, un projet de rénovation et de restructuration d’envergure pour le Centre Bourse de Marseille.
La métamorphose du centre commercial a été confiée aux cabinets d’architecture Moatti & Rivière et Georges Raskin.
Si bâtiment intérieur a été rénové et restructuré au fil des ans, son aspect extérieur a peu changé depuis sa création (1977).Le nouveau visage du Centre Bourse arbore des façades, constituées de larges vitrines, véritables ouvertures sur la ville et invitation à la lumière naturelle. Ces nouvelles façades seront habillées de structures fixes qui onduleront le long du bâtiment et donneront à l’édifice une vision aérienne et dynamique. Le centre commercial sera également valorisé à la tombée de la nuit par un programme de mise en lumière dédié.
Le centre s’étendra au-delà des façades existantes donnant sur les rues Bir-Hakeim et Reine Elis abeth. L’entrée côté rue Bir-Hakeim sera réalignée en perspective de la Canebière. L’entrée principale des Galeries Lafayette, au croisement de la rue Bir-Hakeim et de la rue Reine Elisabeth, sera visible du Vieux Port. Dans l’axe de la rue Saint Ferréol, la passerelle au-dessus de la rue Bir-Hakeim, close et couverte, sera intégrée à l’architecture de cette nouvelle façade et parachèvera cette extension.
Pour offrir aux visiteurs un nouveau choix d’enseignes, complémentaire et innovant, le Centre Bourse accueillera d’ici à 2013, 11 nouvelles boutiques et 3 moyennes unités. Les Galeries Lafayette seront, elles aussi, entièrement rénovées. La surface de vente globale (boutiques + réserves) sera ainsi étendue de 5 500 m² à 25 000 m² et 76 enseignes.
L’intérieur du centre commercial est, lui aussi, l’objet d’une rénovation complète. Il est repensé pour offrir aux visiteurs une sensation de fluidité et de clarté (restructuration des allées, nouveau plafond, éclairage basse consommation, gardes corps de verre, signalétique interactive,…)
Complètement réhabilitée, la coupole de verre sera désormais accessible à tous les visiteurs par un nouvel escalator. Cet espace de circulation donnera accès à la Fnac et au 3e niveau des Galeries Lafayette.
Enfin, la création de nouvelles aires de repos au mobilier design et de points d’accueil spécialement dessinés apporteront un surcroît de confort et de convivialité au site qui accueille 7 millions de visiteurs par an.
Le début des travaux est prévu pour le 2e trimestre 2011 pour une livraison de la nouvelle façade au 1er trimestre 2013 et une ouverture au public dans le courant de la même année.