Marseille est devenue le lieu incontournable des plus grands évènements, notamment à travers plusieurs festivals qui contribuent à valoriser l’image de la ville. Le 9 juillet prochain, sur le quai du Port, le « Festival des festivals » donnera au public un avant-goût de ces manifestations.
Festi’femmes, Fiesta des suds, Docks des suds, Jazz des 5 continents, Marsatac, Festival Mimi, Festival de Marseille, Ballet national de Marseille, Babel Med Music, Alma Latina Salsatong :
autant de festivals qui réservent chaque année aux Marseillais et aux visiteurs rires, surprises, émotions et moments de communion partagés…
» La Ville de Marseille a souhaité offrir aux différents festivals qui jalonnent l’été marseillais, et même au-delà, une meilleure visibilité, déclare Daniel Hermann, adjoint au maire délégué à la culture.
Leur programmation doit s’ouvrir sur l’espace public. Nous souhaitons que les Marseillais se rendent compte de la grande palette artistique qu’il y a dans leur ville. »
Parce que ces évènements contribuent aussi à faire rayonner l’image de la cité phocéenne à l’extérieur, la Ville de Marseille organise, samedi 9 juillet, le Festival des festivals !
« Nous avons la chance de proposer à Marseille une quinzaine de festivals de renommée internationale, ponctue Anne-Marie d’Estienne d’Orves, conseillère municipale déléguée au Festival de jazz des cinq continents. » Pour le public qui, souvent ne connaît certains de ces festivals que de nom, c’est l’occasion d’avoir un avant-goût de leur programmation.
Cette manifestation se veut une ouverture vers un grand public.
Sur le quai du Port (de l’angle de la Samaritaine à l’avenue Saint-Jean), 8 espaces scéniques seront ainsi dressés. Les artistes s’y succèderont
pour donner un aperçu au public de ce qui les attend dans chaque festival et l’envie d’aller plus loin…
« Nous avons choisi d’installer ces stands sur le Vieux-Port, lieu emblématique de notre ville, précise Daniel Hermann.«
A proximité de chacun de ces espaces,un kiosque d’information permettra au public de trouver les informations complètes sur les différents festivals. Des espaces de détente thématiques seront également à disposition des festivaliers.
Début des festivités à 17h. Jusqu’à 1h du matin.
Dans la perspective de Marseille-Provence 2013, ce Festival des festivals permet ainsi à la Ville de Marseille de valoriser son engagement en faveur de la multiplicité des projets culturels du territoire. Avec la volonté affichée de faire de cet évènement un grand rendez-vous dont chaque Marseillais se sente acteur.
« Le festival des festivals est un banc d’essai pour 2013, surtout en ce qui concerne la circulation et la semi-piétonnisation du Vieux-Port, ajoute Daniel Hermann.
C’est, en quelque sorte, une grande répétition.
Informations pratiques
Le Vieux Port (de la Samaritaine au Fort Saint Jean) sera fermé à la circulation à partir de 15h00. Les transports en commun seront en service jusqu’à 1h00: métro, bus et tramway. Le ferry boat fonctionnera jusqu’à minuit.