Une œuvre architecturale et sonore pour donner une nouvelle identité à la place Lulli, dans le centre-ville de Marseille.
En 2010, la place Lulli, située à l’arrière de l’Opéra de Marseille, a fait l’objet d’une réhabilitation. Pour participer à la requalification de l’espace urbain et apporter une dimension symbolique et poétique à cette place en quête d’identité et d’usages, la Fédération Marseille centre et un groupe de commerçants du centre-ville ont sollicité les artistes Berdaguer & Péjus pour imaginer une œuvre en relation avec l’Opéra.
Leur proposition, à la fois architecturale et sonore, est formulée à partir d’une logique de distorsion. Inspirés du kiosque à musique situé en haut de la Canebière, les artistes ont créé une micro-architecture aux traits fluides et dansants où se diffusent filtrés et remixés des voix, bruits de machines, bribes musicales… provenant de l’Opéra.
Par cette étonnante ventriloquie, les artistes matérialisent un autre « espace » dans l’espace. Opéra noir, à la fois mirage et écho de deux lieux repères de la ville, se propose comme une interface ouverte et poreuse entre l’espace public et l’imaginaire.
Opéra Noir, a été inauguré le vendredi 10 janvier 2014, l’oeuvre est accessible pendant un an tous les jours.
Cette oeuvre a été réalisée grâce au partenariat exceptionnel entre la Fondation de France – action Nouveaux Commanditaires et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture par les artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus.
Commanditaires : des membres de l’association Marseille Centre, fédération des commerces du centre-ville.
Médiation – suivi de production : Anastassia Makridou-Bretonneau,
Eternal Network/Sud, médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires
Partenaires : Fondation de France, Fondation Daniel & Nina Carasso,
Fondation Le Valdon, Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Ville de Marseille.