KOUSS.KOUSS la couscousmania de Marseille
En 2013, à la Friche la Belle de Mai, dans le cadre de Cuisines en Friche, l’équipe des Grandes Tables accueillait « Je danse et je vous en donne à bouffer », un spectacle plein de saveurs, entre danse et cuisine de Radouane El Meddeb. Quelques temps auparavant, en 2010, Andrée Zana-Murat, figure emblématique du Café Guitry à Paris était venue y proposer dix façons de préparer ce plat incontournable, à l’occasion de la publication de son livre aux éditions de l’Epure.
En janvier 2017, avec le Théâtre Massalia, le Teatro Delle Ariette offrait un voyage avec « Teatro Naturale », lecture et interprétation intime de l’Etranger d’Albert Camus.
Pour l’été de cette même année, les Femmes d’Ici et d’Ailleurs, animées par Fatima Rhazi, offraient sur le Toit-Terrasse des recettes cuisinées ici, à Marseille, par des femmes fortes de leurs histoires et de leurs savoir-faire.
Durant toute cette période, deux musiciens singuliers de la scène contemporaine, Rachid Taha, ancien leader du groupe Carte de séjour, et Rodolphe Burger, le chanteur-guitariste fondateur du groupe « Kat Onoma », tournent, quant à eux, les concerts de « Couscous Clan », la rencontre entre deux esprits indépendants du rock français.
L’un des points communs de ces démarches artistiques chorégraphique, théâtrale, musicale et culinaires : le Couscous. Du couscous maternel et familial dansé, au couscous dégusté, en passant par le couscous parlé et chanté, ces propos ont suscité le désir d’inscrire à Marseille un rendez-vous annuel de fin d’été associant des lieux et des démarches multiples. Dans la lignée du « Cous Cous Fest », créé il y a vingt ans en Sicile comme « le festival de l’intégration culturelle », et de « Couscoussi » initié à Alger cette année comme « le rendez-vous incontournable des professionnels du couscous », nous souhaitons initier à Marseille un rendez-vous culturel et artistique autour du couscous, « Kouss.Kouss la couscousmania de Marseille ». Texte Les grandes Tables
A l’invitation des Grandes Tables de la Friche Marseille Centre mobilise des restaurateurs et artisans de Noailles. Ils mettront le couscous à l’honneur le samedi 1er septembre 2018!
D’inspiration tunisienne, marocaine, kabyle ou réinterprété par des chefs du quartier voilà une occasion de découvrir ces lieux atypiques et authentiques de la gastronomie marseillaise.
Des adresses historiques d’art ménagers et de bazars complètent ce parcours ponctué par les adresses soufflées par Marseille Centre pour vous aider à trouver les ingrédients et épices insdispensables à sa préparation, comment le servir dans une vaiselle traditionnelle ou contemporaine.
Ils participent!
L’Epicerie L’Idéal
La Mercerie
La Marsa
Saladin
Maison Empereur
Mais aussi
Le Comptoir des Arts
La Goulette
Maison Saint Louis
Jiji La Palme d’Or
La programmation de Kouss.Kouss la couscousmania de Marseille, festival du 30 août au 1 er septembre 2018 est à retrouver sur le site des Grandes Tables de la Friche de la Belle de Mai.
DOSSIER DE PRESSE à télécharger ICI
#jeconsommelocal