Dans le cadre du 55e anniversaire du jumelage Marseille – Hambourg, mais aussi dans l’optique des échanges culturels de Marseille Capitale Européenne de la Culture, la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art accueille une exposition de design hambourgeois « Design Xport on Tour », jusqu’au 29 février 2012.
L’exposition Design Xport on Tour
qui se tient jusqu’au 29 février à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art (M.A.M.A) à Marseille s’inscrit dans la lignée de la préparation du 55e anniversaire du jumelage des deux villes, mais aussi dans la perspective des échanges culturels dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
Pendant près d’un mois, les visiteurs qui voudront découvrir cette exposition de design hambourgeois, pourront apprécier les travaux de 55 designers exposés dans les domaines de la mode (bijoux, textile) et du design industriel, d’intérieur, de graphisme, de marques et d’emballage de Hambourg. A travers ces oeuvres, Design Xport on Tour permet de prendre connaissances des milieux variés du design local et de saisir la richesse et la diversité des activités.
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) participe également à l’événement en présentant des travaux de jeunes designers diplômés de l’école : graphisme, multimédia, scénographie, aménagement intérieur…
La création commence par une boîte !
Le concept de l’exposition est simple mais le résultat est inattendu : tous les designers invités par Design Xport on Tour ont reçu un emballage de transport similaire et solide. Ils devront transférer la contribution de leur choix en utilisant cet emballage comme socle de l’objet qu’ils souhaitent exposer à Marseille. Les pièces seront déballées et présentées uniquement lors de l’ouverture de l’exposition, pour que tous les acteurs aient la surprise de les découvrir.
L’inauguration de l’exposition a eu lieu le jeudi 26 janvier en présence d’Anne-Marie d’Estienne d’Orves, conseillère municipale, déléguée au Festival de Jazz des Cinq Continents, Présidente de l’ESADMM, de Marie-Luise Tolle, directrice adjointe de la Culture au Sénat de Hambourg et de Babette Peters, directrice de Hamburgunddesign et organisatrice de l’exposition.
Lors de l’inauguration, deux prix ont été remis à l’un des designers de Hambourg (Trophée Provence Promotion) et à l’un des designers des Bouches du Rhône (Trophée CCI Marseille-Provence).
Exposition du 27 janvier au 29 février 2012 à la Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art
21, cours d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille