Une 24ème édition, labellisée Marseille Provence 2013, et un Carnaval qui s’installe sur l’esplanade du Vieux-Port se transformant en « musée mobile ». A partir de 14h30, artistes et carnavaliers invitent les Marseillais à une visite guidée hors les murs, drôle et carnavalesque, du monde des musées.
Les compagnies pilotes des secteurs et leurs acteurs se sont mobilisés pendant six mois pour l’ultime vernissage d’une improbable exposition. Ils tenteront de mettre en scène l’envers des décors, les aléas et la fébrilité des derniers préparatifs. Le drôle de musée du Carnaval aura bien du mal à échapper aux péripéties de la vie de ses confrères immobiles. Exemples : quid des guides, des gardiens, de l’inauguration, du transport des œuvres …?
Petits et grands, découvriront des œuvres, encadrées ou non, mobiles, en fuite, détournées, en cours de réalisation, en suspension, encore emballées ou déjà décrochées. Chaque œuvre choisie, sera le prétexte à une mise en scène délirante, révélatrice des aléas des arts et de leurs serviteurs débordés… Quelque 2 000 carnavaliers, représentant tous les quartiers de la ville, guideront le public dans ces drôles de galeries de plein air.
Le défilé carnavalesque partira du quai de Rive-Neuve et déambulera de 14h30 à 16h30. Il marquera une pause sous l’ombrière et se dirigera ensuite vers le podium du final collectif, sur le quai de la Fraternité (quai des Belges). Les carnavaliers prendront ensuite la route de l’Hôtel de Ville où une « scène ouverte », accueillera, de 14h45 à 16h45, sur le quai d’Honneur, des spectacles et autres animations proposés par les groupes sélectionnés dans tout Marseille.
Pour rejoindre cet évenement en centre-ville privilégiez les transport en commun et informez vous des
Arrêtés de circulation et de stationnement .
Renseignements Allô Mairie : 0810 813 813