Grande soirée d’ouverture le 24 janvier !
Pour sa soirée d’ouverture, la Biennale a choisi le Vieux-Port comme chapiteau ! Pas moins de 6 espaces scéniques seront accessibles gratuitement sur le Vieux-Port. Un événement à ne pas manquer, le 24 janvier 2015, dès 19h30 !
Téléchargez le programme ICI
Rendez-vous le 24 janvier sur le Vieux-Port, à partir de 19h30, pour le grand spectacle de la soirée d’ouverture de la Biennale Internationale des Arts du Cirque !
Du 22 janvier au 22 février, le territoire Marseille Provence vibre au rythme des arts du cirque, soit 260 représentations et un tiers des spectacles en première mondiale !
C’est le premier grand rendez-vous du territoire depuis la fin de Marseille Provence 2013 et le festival de cirque le plus important au mondepar son volume de programmation !
Soit pas moins 60 spectacles de compagnies nationales et internationales, 45 opérateurs culturels du territoire concernés et un village de cirque abritant 6 chapiteaux, coeur de la manifestation, sur le J4 face à l’emblématique MuCEM.
Marseille, ville de cirque
L’année Capitale avait commencé en fanfare via une grande manifestation circassienne couronnée de succès, « Cirque en Capitales », l’effort continue après 2013 avec la première Biennale Internationale des Arts du Cirque.
Avec 260 spectacles prévus dans 23 villes du territoire, la programmation ambitieuse illustre cette volonté de faire la part belle à la féérie du chapiteau. « Il s’agit de présenter la meilleure programmation possible, représentant tout l’éventail du cirque contemporain mais aussi d’accompagner la création. La manifestation se propose de diffuser mais aussi d’accompagner en résidence et de co-produire des spectacles », détaille Guy Carrara, co-directeur de la Biennale et d’Archaos-CREAC, (Centre de recherche européen des arts du cirque, basé dans le 15e arrondissement et devenu en 2011 un Pôle National des Arts du Cirque Méditerranée).
Outre tous les spectacles essaimés dans tout le territoire, l’esplanade du J4 accueillera un véritable village du cirque, habité par six chapiteaux. Un chapiteau est dédié aux ateliers enfants et adultes, un chapiteau consacré au bar, à la restauration et à l’accueil et quatre chapiteaux pour les spectacles. Huit compagnies donneront 67 représentations sous ces chapiteaux. Le public pourra venir passer quelques heures en famille, profiter des animations et assister à plusieurs spectacles dans une même journée.
Un rendez-vous régional et international
« Le cirque est une création, nous voulions que le cirque irradie tout le territoire », explique Raquel Rache de Andrade, co-organisatrice de la manifestation et co-directrice du Centre Régional des Arts du Cirque (CREAC).
2013 a prouvé la très forte attractivité de ce type de manifestations, mettant en évidence à la fois l’intérêt du public et la force de cet art multiple, une discipline exigeante, complexe et protéiforme. Car le cirque contemporain est en plein essor, comme en témoignent les nombreuses écoles, festivals et lieux d’artistes émergents dans les villes du monde entier.
Les 12 compagnies régionales présentes et les lieux culturels accueillant les spectacles essaimés dans toute le territoire, à Aix, Arles, dans tout le grand ouest de Berre-l’Etang, mais aussi plus loin, rappellent l’engouement de la région pour la discipline.
Le cirque apparaît donc comme un langage commun que chaque compagnie interprète à sa façon, rappelant de façon spectaculaire que cet art est en pleine expansion.
Ce temps fort qui ouvre l’année 2015 constitue un lien idéal avec le titre de Capitale européenne du sport 2017. Acrobates, jongleurs, équilibristes, funambules ou encore danseurs : plus que des artistes de talent, les circassiens sont, en effet, des sportifs accomplis !
Informations
Biennale Internationale des Arts du Cirque
Du 22 janvier au 22 février 2015
La Biennale propose un « Pass Village Chapiteaux » et un « Pass CREAC » à tarifs spéciaux, à retrouver ICI
La Biennale 2015 en chiffres :
– 60 spectacles de compagnies nationales et internationales
– 260 représentations
– 300 artistes internationaux
– un tiers des spectacles en première mondiale
– 1 mois entier dédié aux arts du cirque
– 45 opérateurs culturels du territoire
– 22 coproductions, dont la moitié de pays étrangers
– 100 000 spectateurs attendus