Marseille, capitale de la croisière
Il s’agit d’un événement majeur cette année en matière de tourisme : le baptême du MSC Divina à Marseille, qui aura lieu le 26 mai au grand port maritime, terminal de croisière mole Léon Gourret.
Ce nouveau navire, qui a quitté Saint-Nazaire il y a quelques jours pour sa croisière inaugurale, est le dernier né de la flotte de MSC Croisière (Mediterranean Shipping Company), qui compte désormais 12 navires, la flotte la plus moderne du monde pouvant transporter jusqu’à 1, 2 million de passagers.
Le MSC Divina mesure 333,3 mètres de longueur sur 38 mètres de largeur maximale et peut héberger jusqu’à 4345 passagers. Avec ses 137 000 tonnes, il navigue à une vitesse de 22 noeuds. Quelques chiffres supplémentaires pour mieux mesurer à quel point il s’agit là d’un véritable « mastodonte des mers »: Le MSC Divinac dispose de 18 ponts, 25 ascenseurs, 5 piscines, des restaurants, un casino, un spa, un théâtre ou encore une salle de sport.
Cette inauguration est une fois de plus l’occasion de réaffirmer l’attractivité de la Ville de Marseille. La cité phocéenne s’inscrit parmi les destinations touristiques majeures. Marseille s’impose désormais comme la capitale française de la croisière. Les paquebots de MSC Croisières mais aussi des autres grandes compagnies, font de Marseille un lieu d’escale privilégié. Ainsi, près de 40% des croisièristes accueillis commencent ou terminent leur voyage à Marseille.
En 2011, Marseille a ainsi accueilli 820 000 croisièristes, soit une augmentation de plus de 14% par rapport en 2010. Au total, pour la saison 2011 , Marseille a accueilli 382 escales, 295 départs pour 36 compagnies de croisières.
Cette performance tient au développement des offres, au renforcement de l’offre d’embarquement et de débarquement à Marseille, avec la présence constante de nouveaux opérateurs et de nouveaux navires. Fort de la concession du terminal croisières et d’un effort de promotion sur le marché français, cette tendance va encore se confirmer. La ville maintient sa progression et devrait accueillir près de 950 000 passagers pour la saison 2012, et 380 escales pour 27 compagnies de croisières, dont sept la placent en tête de ligne! Marseille a d’ailleurs été choisie pour accueillir un évènement majeur en la matière: le « Seatrade Med Cruise » qui se déroulera au mois de novembre au Palais des Congrès et des Expositions.
L’ensemble de ces résultats affichent un engouement particulier de la clientèle française pour les croisières en Méditerranée. La croisière est une filière clé pour le développement et l’attractivité économique de la Ville. Les retombées économiques liées aux croisières sont importantes. Un croisièriste rapporte en moyenne 140 euros à l’économie de Marseille, et un emploi pour 1215 passagers.