La magie de Noël s’empare de Marseille!
Comme chaque année, la magie de Noël et des fêtes de fin d’année va se répandre sur Marseille. Le coup d’envoi a été donné le 19 novembre !
Pendant prés d’un mois, Marseille va briller de mille couleurs. Achats, découvertes, animations, tout est mis en place pour que les petits et les grands puissent s’emparer de la magie de Noël. Jusqu’au 31 décembre, la Ville de Marseille propose de nombreuses manifestations pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Vous pourrez découvrir la traditionnelle Foire aux Santons et le Marché de Noël, mais aussi les animations commerçantes, les manèges sur le cours Belsunce et les illuminations de toutes les couleurs qui vont plonger la ville dans une féerie authentique.
La Foire aux Santons, depuis 1803
La 209e Foire aux Santons et ses animations de rues ont débuté le 19 novembre, sur la Place Charles-de-Gaulle (Vieux Port), pour se terminer le 31 décembre 2011.
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, a inauguré l’édition 2011 de la Foire et du Marché de Noël, le dimanche 20 novembre à 12h, après la traditionnelle messe des Santonniers célébrées en provençal en l’église des Réformés.
« La Foire aux Santons est un événement très attendu, ce n’est pas pour rien qu’on en est à la 209e édition! Cette année, il y aura 34 chalets de Santonniers, en face du Marché de Noël » explique Martine Vassal, adjointe au maire, déléguée à la Qualité de la Ville et à l’Espace Public.
Un atelier de santonniers, proposé par l’association de La Foire aux Santons de Marseille, présentera les étapes de la création des santons à travers une démonstration, tous les weekends. « Un excellent outil pédagogique » pour Denis Muniglia, l’un des nombreux créateurs santonniers qui sera présent tous les jours, de 10h à 19h.
Le Marché de Noël
Du 19 novembre au 31 décembre, le Marché de Noël investira la Place Gabriel Péri et le bas de la Canebière, tous les jours de 10h à 19h.
Artisans et créateurs proposeront des savons, bijoux, décorations, céramiques, peintures, bougies, jouets en bois, biscuits ou encore chocolats: « c’est la première fois que nous avons autant de demandes d’artisans pour venir exposer dans les chalets« , rappelle Martine Vassal. Au total, une cinquantaine d’artisans, c’est à dire quinze de plus que l’année dernière.
Des animations pour les enfants
Noël, c’est avant tout la fête des enfants et de nombreuses manifestations raviront les plus jeunes pendant les festivités:
– 20 manèges et attractions foraines sur les Allées de Meilhan et sur le Cours Belsunce du 19 novembre au 31 décembre (toboggan, glissade géants, bateau pirate).
– la poste du Père Noël, jusqu’au 24 décembre: dans l’un des chalets, les enfants pourront écrire leur lettre au Père Noël auprès d’un lutin
– un théâtre de marionnettes
– un chalet maquillage pour les enfants.
Pendant toute cette période, la Canebière sera animée par des troupes de musique, tambourin, galoubet, jazz, jongleurs ou encore des sculpteurs de ballons…
Toutes les animations sont gratuites