Une commande artistique de Marseille Centre, Fédération des commerces du centre-ville, réalisée dans le cadre du partenariat exceptionnel entre la Fondation de France – action Nouveaux commanditaires – et Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, inaugurée le 10 janvier 2014. Nous avons souhaité apporter à cette place, à l’occasion de ses réaménagements en 2012, puis en 2023 de nouveaux usages et participer ainsi à la requalification de l’espace urbain au cœur de la ville. Pour réaliser ce projet artistique, nous avons ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires qui nous a permis de solliciter les artistes marseillais Berdaguer & Péjus pour imaginer une œuvre en relation avec l’opéra situé à proximité. Leur proposition est formulée à partir d’une logique de distorsion. Berdaguer & Péjus se sont inspirés du kiosque à musique situé en haut de la Canebière auquel ils ont appliqué une série de transformations pour créer une micro-architecture aux traits fluides et dansants. Du côté sonore, les sons et bruits provenant de l’intérieur de l’opéra, tout proche, (voix, machines, bribes musicales, etc.) sont filtrés, distordus, « remixés », puis retransmis en temps réel au kiosque, diffusant ainsi une composition originale aléatoire et éphémère.
Par cette étonnante ventriloquie, les artistes matérialisent un autre « espace » dans l’espace. Opéra noir, à la fois mirage et écho de deux lieux repères de la ville, se propose comme une interface ouverte et poreuse entre l’espace public et l’imaginaire. Depuis son installation, la fédération Marseille Centre commanditaire de l’oeuvre Opéra Noir reste en attente d’une cession de l’oeuvre à la Ville de Marseille, elle soutient les artistes propriétaires de l’oeuvre pour la prise en charge financière d’une redevance sur la taxe d’occupation de l’espace public, d’une assurance, de l’entretien de l’oeuvre et des réparations superficielles liées aux usages. Les réparations se font une à deux fois par an à une période propice à la tenue des résines. Actuellement, la dimension sonore imaginée avec le GMEN n’est plus active.
Art CITOYEN
Pour cette démarche d’art citoyen, nous avons été récompensés le 20 octobre 2015 par Les Lauriers 2015 de la Fondation de France qui récompense ainsi neuf projets portés par des associations novatrices et exemplaires. Une occasion de mettre en lumière des actions inspirantes initiées par les associations, acteurs essentiels du lien social.
Artistes
Christophe BERDAGUER et Marie PÉJUS
Partenaires
Fondation de France, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Le Valdon, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la ville de Marseille.
Horaires
œuvre présentée dans l’espace public, visible en permanence place Lulli 13001 Marseille