Viens ! découvrir Hundertwasser, l’artiste aux 5 peaux
La philosophie avant-gardiste de Hundertwasser : fil rouge du programme d’actions Friedensreich Hundertwasser est né en 1928 et décédé en 2000.
Artiste anticonformiste controversé, peintre, penseur, designer et architecte autrichien, il a maîtrisé et renouvelé de nombreuses techniques artistiques (peinture, sérigraphie, lithographie, dessin, textile, collage, sculpture, céramique), développé un message écologiste engagé, le droit à une meilleure qualité de l’habitat et du cadre de vie, inventé et défendu une architecture en harmonie avec la nature.
Surnommé le peintre roi aux cinq peaux, il a traduit et développé dans son œuvre (peinture, architecture, éditions graphiques, timbres, affiches, objets d’art appliqué…) et ses essais théoriques sa découverte et sa réflexion sur les cinq peaux de l’homme : son épiderme, ses vêtements, sa maison, l’environnement social, l’enveloppe planétaire.
L’association Viens à Marseille a porté son choix sur cet artiste, parce que sa démarche artistique est cohérente avec un projet de valorisation de quartier. Son œuvre s’inscrit dans une philosophie et une approche durable du quartier urbain : liée à l’habitat et l’environnement avec, au centre, l’homme. Accessible à tous publics, elle permet, par sa diversité, de développer en parallèle de l’exposition de nombreux projets.
En 1975, le Musée Cantini a accueilli l’unique exposition Hundertwasser ayant eu lieu à Marseille. Une seule exposition de cet artiste a eu lieu en France (à Colmar) depuis sa mort.
En savoir plus :
Le site de la Fondation Hundertwasser à Vienne livre de nombreuses informations sur la vie de Hundertwasser, son œuvre et son engagement écologiste www.hundertwasser.at
La Kunst Haus Wien accueille une exposition permanente des œuvres de Hundertwasser ainsi que des expositions temporaires en partenariat avec des musées internationaux www.kunsthauswien.com
Centre de la Vieille Charité, Marseille. www.marseille.fr
Viens ! voir l’expo
Rétrospective Hundertwasser
Du 27 avril au 9 septembre 2012
La Vieille Charité – Le Grand Magasin – L’Alcazar
150 œuvres originales
Le quartier de Belsunce invite le grand public à cheminer entre 3 lieux d’exposition. Un parcours, de la Vielle Charité à la Bibliothèque de l’Alcazar, imaginé de façon à mettre en lumière les nouveaux lieux de vie et pôles économiques du quartier développés dans le cadre du projet Viens!.
Un cheminement marqué par une mise en scène de l’espace public du quartier, alimenté par les visuels et les thématiques de travail de Hundertwasser.
PAVILLON ET LOCATIONS POUR LES AUTOCHTONES ET LES ÉTRANGERS / 1980 / Technique mixte / 50 x 48 cm
MAISONS JAUNES – JALOUSIE / 1966 / Technique mixte / 80 x 130 cm
LE PETIT CHEMIN / 1991 / Technique mixte / 130 x 125 cm
Viens ! découvrir les expositions
Une grande rétrospective Hundertwasser réunissant 150 œuvres originales : peintures, œuvres graphiques, timbres postaux, photos, livres, affiches de l’artiste.
Musée de la Vieille Charité : exposition de 90 peintures et œuvres gravées.
Entrée avec le Pass Grande Exposition
Le Grand Magasin : exposition de 50 timbres postaux originaux de l’artiste.
Avec l’aide précieuse d’ArtStock – recyclage de décor, costumes, matériel et accessoires.
Entrée libre
La Bibliothèque de l’Alcazar : exposition de livres et photographies de Hundertwasser.
Entrée libre
Pass Grande Expo Tarif plein : 8 euros / Tarif réduit : 5 euros
J’adhère dès à présent à l’association Viens! à Marseille et je suis invité aux inaugurations de la Grande Expo !