Permission de minuit pour les musées
La Nuit européenne des musées, est toujours un événement très attendu par les Marseillais. En effet, c’est une occasion exceptionnelle de découvrir gratuitement la diversité du patrimoine, de manière ludique et insolite. Le 19 mai à Marseille, comme dans une centaine d’autres musées en France, le public pourra participer à cet événement festif et convivial de cette 8e édition au programme riche et innovant.
Et la fête commence dès le vendredi 18 mai, avec le Centre de la Vieille Charité qui propose à partir de 18 heures, un avant goût musical de la Nuit des musées en présentant l’architecture du lieu, tout en musique, avec un concert »Opus 5 Respirez » par les étudiants du Département de Musique de l’Université.
Découvrez la diversité du patrimoine
Au cours de cette nuit, les Marseillais pourront découvrir les collections d’archéologie méditerranéenne et les collections d’arts africains à la Vieille Charité, mais aussi l’exposition temporaire du moment : « Hundertwasser : le rêve de la couleur« . Le museum d’Histoire Naturelle sera également ouvert pour présenter les collections des salles de la préhistoire et safari, ainsi que ses deux expositions temporaires : « Australie, terre de découverte« et » Marseille, Longchamp et l’eau ».
Les curieux pourront se rendre au Musée d’Art Contemporain (Mac) pour assister à un spectacle poétique tout en admirant les collections et les expositions temporaires présentes au musée.
Le Musée de Faïence ouvrira aussi ses portes pour faire découvrir ses collections d’arts décoratifs. Le Musée des Docks Romains mettra en lumière ses collections sur l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe siècle après JC.
La Nuit des musées sera aussi l’occasion de s’attarder sur l‘architecture de l’hôtel particulier des Grobet Labadié et celle du quartier Longchamp avec le Musée Grobet Labadié.
Les enfants ne seront pas en reste, puisque de nombreuses activités leurs seront aussi proposées dans de nombreux musées. Notamment l’exposition temporaire »En long, en large et en travers » au Préau des Accoules. La Nuit européenne des musées, c’est également l‘occasion d’encourager un public plus jeune à une réflexion et une démarche culturelle.
Découvrez le programme complet de la Nuit des musées à Marseille
La Nuit des musées, avec Regards de Provence
En résonance avec la 8e Nuit européenne des musées, le Palais des Arts et la rétrospective »Joseph Garibaldi, Le midi paisible » resteront exceptionnellement ouverts jusqu’à 20 heures avec un tarif unique de 1,50 euros au lieu de 5 euros. L’exposition rend hommage au peintre marseillais, réunissant une centaine de tableaux et dessins sur ses sujets de prédilection : le Vieux-Port de Marseille et le littoral provençal, les côtes corses, les architectures, la vie quotidienne dans l’arrière-pays, les animaux et les natures mortesé.