La place Lulli devrait être entièrement rénovée avec un changement de mobilier urbain, une plantation d’arbres et une suppression des parkings voitures. Les containers et les parkings vélos devraient être installés sur un seul côté. La place devrait être fermée de l’autre côté et devenir semi-piétonne.
Le bas de la rue Sainte devrait être constitué d’un plateau unique goudronné avec caniveau central en calcaire sur le même modèle que celui de la rue Lulli. La rue Grignan, déjà en plateau, devrait être agrémentée de jardinières et dotée elle aussi d’un caniveau central.
« Notre objectif est de terminer ce projet avant la fin de l’année 2010, précise Yves Moraine, l’un des deux co-présidents de la Mission. Il constitue la première mise en oeuvre pratique de la mission ».
Concrètement, « l’idée est d’avoir une délibération commune Marseille Provence Métropole/Ville de Marseille fin septembre », ajoute Patrick Mennucci, co-président de la Mission.
Le coût du projet s’élève à 3 millions d’euros.
Dans le cadre de la gouvernance partagée, la Ville de Marseille prend en charge le montage du projet, l’éclairage et les espaces verts, la Communauté Urbaine finançant le reste des travaux.