Pour le premier évènement Street Art de l’année dans le quartier cours Julien – Notre Dame du Mont, l’association des Commerces de la Butte Marseillaise invite à nouveau l’artiste Emmanuelle Robert alias Petite Poissone à intervenir poétiquement sur les vitrines des commerces du quartier (boutiques créateurs, décoration, vintage, restaurants, bistrots, caves à bières, librairies).
Elle était déjà intervenue dans le cadre du Festival Street Art 2018 dans l’espace public : au sol, sur les vitres de la station de métro et sur les vitrines de quelques commerces. Elle a aussi posé ses textes ou dessins dans les villes de Paris, Grenoble ou Lyon.
«Je dessine sans idée précise, mais souvent avec des idées sombres, parce que je dessine quand je m’ennuie. Puis tout de suite me vient une petite phrase bien nulle pour désamorcer la déprime et passer pour une fille super drôle alors qu’en fait pas du tout.»
Les textes de Petite Poissone traitent avec humour et sur un ton décalé de l’état amoureux (ou pas). Ils remportent un franc succès auprès des visiteurs et sont continuellement photographiés, partagés sur les réseaux sociaux #PetitePoissone.
Pour cette raison, et pour fêter la Saint Valentin, l’association des Commerces de la Butte a souhaité élargir son champ d’intervention et près de 50 commerçants ont demandé une intervention de l’artiste sur leur vitrine. Les textes de l’artiste sont réalisés à partir de lettres adhésives et resteront pour la plupart après le passage de l’artiste.
Quelques exemples de textes qui seront visibles dans le quartier à partir du 14 février pour la Saint Valentin et après…
Je ne t’oublie pas face de rat, je t’aime encore tête de mort,
Signalez-nous toute folie qui vous semblerait avoir été abandonnée,
J’avais oublié que j’arrêtais de boire au bout du premier verre,
La vie est belle, quand tu t’en mêles
Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire « nimp »,
15h20 : Un jour mon heure viendra, 15h24 : Non pas celle-là, 15h44 : Non plus.
L’artiste interviendra dans le quartier dès le 13 février.
Visualiser les commerces participants sur cette carte interactive.
Lancement le 14 février à partir de 18h avec une projection des textes de l’artiste au Waaw
17, rue Pastoret – 13006 Marseille
Photo : Laure Mélone pour Marseille Centre