« (K)nuts* de la barre à l’îlot » : un objet gustatif imaginé par le collectif d’artistes SAFI en collaboration avec Esprit Gourmand.
(K)nuts*, «de la barre à l’ilot » est un savoureux mélange des graines sauvages et cultivées qui invite à découvrir les saveurs du territoire de Marseille-Provence. Il se compose de 2 îlots de céréales aux fruits secs méditerranéens : amandes, figues, maceron et fenouil sauvage. Jeu de mot entre Nuts (noix) et Knots (noeux de connexion), il a été créé par le Collectif Safi lors de leur résidence d’artistes à la Compagnie Alimentaire.
«De la barre à l’ilot » en référence inversée au livre «Formes Urbaines, de l’ilot à la barre» qui voyait dans les années 60, remplacer les structures de places de villages par des barres d’immeubles. Clin d’oeil non sans humour à la barre de céréales revisitée qui se fait ilot et symbolise la volonté d’une marche inverse de l’histoire. (K)nuts reprend la forme du GR®2013 et s’inspire initialement de la forme en 8 des mousquetons nécessaires aux grimpeurs pour les descentes en rappel, il tente ainsi de trouver l’équilibre (alimentaire ?) entre le vide et le plein. Il a finalement pris la forme d’un maillon de chaîne car (K)nuts permet de connecter entre eux plusieurs modules pour former un réseaux et fabriquer soi même son propre GR®2013. Présenté en série limitée, les premiers 200 exemplaires seront ainsi exposés et dégustés lors du vernissage de l’exposition « Le Palais et le sentier» à la Chambre de Commerce de d’Industrie Marseille Provence dès le 27 mars 2013.