Depuis quelques semaines, une nouvelle galerie d’art s’est installée à quelques pas du Vieux Port, rue de la Paix Marcel-Paul.
Gilles Dhomont était jusqu’alors installé aux Baux de Provence. C’est dans les années 1950 que Francis et Else Dhomont arrivent en Provence, plus précisément aux Baux de Provence. La décision de s’installer dans cette région a été un peu forcée par l’arrêt définitif du moteur de leur voiture qui les avait emmenés à grande peine de Paris, ville où ils se sont rencontrés. Francis natif de la capitale y connu Else venue de son Danemark natal.
Les années 1950 furent une période où de nombreux artistes adoptèrent la Provence comme lieu de vie et de travail pour sa douceur de vivre et ses couleurs exceptionnelles.
Ce brassage de population venue de différents horizons donna à Francis et Else l’envie de la création artistique. Ils décidèrent donc de se lancer dans cette aventure non sans certaines difficultés au début car les boutiques d’art ou les galeries dans la région étaient peu nombreuses à cette époque. Ce qui les incita à créer leur propre lieu d’exposition.
Ainsi est né en 1966 la Galerie «LE SCORPION» dans le prestigieux village des Baux de Provence. Sa notoriété grandira avec le temps et surtout par le choix des artistes présentés. Elle deviendra le lieu de passage incontournable de la Provence.
Dans les années 1970 Francis décide de réaliser un vieux rêve : la composition musicale et laisse les rênes de la galerie à Else. Ses origines danoises et sa féminité donneront une nouvelle atmosphère à la galerie. Elle sera rejoint quelques années plus tard par son fils Gilles, qui en prendra la direction en 1995. La pièce rare ou d’exception deviendra le but de leur recherche. L’esprit de découverte de nouveaux talents qui existe depuis toujours dans cette entreprise familiale, plane toujours sur la galerie.
Aujourd’hui, on y trouve des artistes qui travaillent la lumière & le verre, la terre & le métal, les arts de la table, les bijoux argent & fantaisie, les ambiances & décoration et des bijoux de créateurs.
19 rue de la Paix Marcel Paul – 13001 Marseille – Tél.: 04 91 45 52 51
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h