La nuit européenne des musées aura lieu le samedi 18 mai 2024. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites éclairées, parcours ludiques, projections, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Cette année marquera la vingtième édition de l’événement. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 mai 2024 pour une Nuit européenne des musées, pleine de surprises à Marseille !
Dans la riche programmation proposée par les Musées de Marseille nous vous donnons rendez-vous au Musée d’Histoire abrité dans la Centre Bourse pour un spectacle tout public à 21heures.
KAY ! Lettres à un poète disparu
Durée : 1h30
KAY ! est une correspondance posthume entre deux auteurs qu’un siècle sépare, mais qui parlent de sujets communs : leur place d’homme noir dans la société, et Marseille, ville-monde par excellence. Lamine Diagne, à travers le prisme de sa propre histoire de métis franco-sénégalais, rend hommage à Claude McKay, poète, journaliste, romancier et activiste politique d’origine jamaïcaine. Auteur de romans issus de ses séjours à Marseille dans les années 1920, Claude McKay décrit le monde interlope de la « fosse », des anciens quartiers de la rive nord du Vieux-Port, dynamités par les allemands en 1943.
Ce spectacle est né de la rencontre entre Matthieu Verdeil et Lamine Diagne, et de leur engouement commun pour Claude McKay. Dans la lignée de ses créations théâtrales, Lamine Diagne, auteur, conteur et musicien de jazz, et Matthieu Verdeil, réalisateur d’un documentaire sur l’écrivain, proposent une création pour la scène couplant musique, création visuelle et lecture.
Une création de Lamine Diagne & Matthieu Verdeil avec Lamine Diagne (textes et musique), Sam Favreau (contrebasse), Ben Rando (clavier), Jérémi Martinez (batterie), Matthieu Verdeil (création visuelle). Avec la participation exceptionnelle de Mike Ladd.
► Entrée libre à l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles –