1 2 3 Solène nous propose une exposition pour bien finir l’année signée Pierre-Antoine Guillemoz .
« En 2015, j’ai travaillé dans une école maternelle, comme accompagnant d’élève en situation de handicap. En 2022, cette fois-ci par hasard, je me retrouve à accompagner un nouvel élève dans une autre école maternelle. Je mets ici en parallèle deux séries de dessins réalisées chacune lors de ces deux périodes particulières.
La première a été réalisée sur le motif. À l’intérieur de la classe je me pose, j’observe, j’attends que les enfants soient immobiles, et je les dessine. Je suis contraint par le temps puisque je dessine lentement et que les enfants bougent souvent. Mais, les temps calmes et les moments de regroupement se prêtent bien au dessin d’observation. Je décide de prolonger cet état de concentration en sortant de l’école et en m’installant dans différents parcs pour enfant, et en dessinant avec une grande rigueur et une grande précision différentes aires de jeux extérieures. Ces premiers dessins sont réalisés à la ligne claire, au feutre pigmentaire noir sur papier.
La seconde a été réalisée d’après photographies, toujours à la ligne claire mais aux crayons de couleur. Dans la cour, je capture différentes scènes, différents mouvements, que j’essaie de retranscrire sur le papier. Un travail qui se rapproche de l’illustration et d’une possible narration.
Des dessins animés et colorés, bruyants, qui s’opposent au noir silencieux et minimal de la première série. »
C’est avec ces mots que Pierre-Antoine Guillemoz vous présente son travail, celui qui sera exposé sur les murs de notre galerie du 24 mai au 22 juin. Vous pourrez le rencontrer et échanger avec lui lors d’un vernissage qui aura lieu le vendredi 24 mai à partir de 18h30.