Une histoire familiale. La fondation Michel Jouenne de Marseille remplace l’ancien Musée Jouenne de Saint-Rémy-de-Provence. Elle tend à rendre encore plus accessible 70 ans de création, où la Provence occupe une place majeure. Avec à la tête du projet, le fils de l’artiste, Christian Jouenne (promoteur marseillais), la famille conçoit ce lieu atypique.
Le travail, le logement, l’art et la contemplation sont réunis sur une surface de 2000m2. Loin d’être un lieu neutre, l’Espace Jouenne raconte aussi une aventure familiale. Les treize appartements et les cinq plateaux ont été créés dans le but de faire vivre la structure, une configuration rare aujourd’hui.
La fondation Jouenne : un lieu dédié à « une peinture de vent et de soleil, d’eau et de minéraux, à pleines mains, avec le coeur ».
La fondation Jouenne occupe plus de 400m2 en rez-de-chaussée et en plein coeur du centre-ville de Marseille. Il comprend un atrium, pour privilégier l’exposition en lumière naturelle, et un sous-sol où des vidéos montrent le peintre en action. Le Musée est doté d’un fonds de 500 oeuvres du peintre Michel Jouenne qui seront exposées par roulement. En majorité des toiles, mais également des bronzes et des oeuvres en résine. L’espace ouvert au public comprend également un jardin d’hiver protégé par une verrière, une bibliothèque intimiste d’ouvrages d’art, ainsi qu’une boutique dédiée aux souvenirs et produits dérivés.
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h
39-41, rue Montgrand – 13006 Marseille – Tél.: 06 18 33 11 18
Texte : Espace Jouenne & Photo : Marseille Centre