Par grand froid chouchoutez vos pieds ! En rupture de stock en décembre dernier, la charentaise, fabriquée par les Ets Rondinaud, maison fondée il y a belle lurette, est de retour chez Maison Empereur. Ces chaussons doublés en laine d’agneau et semelle de feutre sont disponibles pour homme, femme et enfants à partir de 18, 50 euros (modèle écossais) ou 29 euros (daim chocolat).
L’histoire de la famille Rondinaud est très intimement liée à la Charentaise. Ce produit est né du hasard et de la nécessité sous Louis XIV en Charente. Elle est la résultante du recyclage des feutres à papier. En effet ces feutres étaient en laine et après avoir servi au pressage et avoir absorbé l’eau de la pate à papier ils devenaient imperméables. On pouvait alors les transformer en semelles souples et confortables. Les charentaises servaient à l’époque de chaussons souples que l’on glissait dans les sabots.
La Charentaise contemporaine “dessus écossais” a été créée en 1907 par la famille Rondinaud établie à La Rochefoucauld depuis des générations perpétuant ainsi la tradition régionale des cordonniers- savetiers. A partir de 1950, James Rondinaud exporte ce produit à travers le monde.