Cette année, la 13e édition du Championnat de France des écaillers aura lieu à Marseille, le 25 septembre 2013 sur le vieux port, quai de la Fraternité. A cette occasion, le Comité National de conchyliculture (C.N.C), met l’huître à l’honneur durant une journée pleine de saveurs, placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la gastronomie !
Au programme :
– Dégustations gratuites d’huîtres du littoral français et vente d’huîtres par les ostréiculteurs.
Le championnat de France des écaillers a non seulement pour intérêt de mettre à l’honneur la filière conchylicole mais, surtout de valoriser le métier d’écailler. Les écaillers ont une influence très importante sur la réputation des établissements gastronomiques. Directement en contact avec les consommateurs, ils jouent un rôle essentiel pour faire connaître et apprécier les fruits de mer.
– Démonstrations d’ouverture d’huîtres par des professionnels,
– Point d’orgue de la journée : la 13e édition du Championnat de France des écaillers, qui se déroulera de 14 heures 30 à 17 heures 30. Un concours réservé aux professionnels. Ce championnat permet ainsi de valoriser un métier trop peu connu. Une occasion d’aller à la rencontre du grand public et de montrer ce qu’est vraiment le métier d’écailler.
Ce sont les meilleurs écaillers et écaillères professionnels de France qui sont autorisés à concourir au Championnat. Le nombre des concurrents maximum est de 14 sauf décision contraire du président du C.N.C.