Fédération Marseille Centre : fédération des commerçants du centre ville de Marseille
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Détaxe le guide

La détaxe, mode d’emploi  
La détaxe, un avantage concurrentiel Première destination touristique au monde, la France, bien connue pour ses produits de luxe, est aussi grande bénéficiaire des recettes du tourisme, parmi lesquels le chiffre des biens détaxés est loin d’être négligeable : en 2007, le marché de la détaxe était estimé à 1,5 milliards d’euros . Elle constitue une économie substantielle pour le touriste étranger, la détaxe est un formidable moteur du commerce, notamment dans le secteur du luxe. En 2007, 11 millions  de touristes non résidents de l’Union Européenne, et donc éligibles à la détaxe ont pu en bénéficier. La détaxe profite mécaniquement de la croissance naturelle de l’activité touristique. Or, la fréquentation touristique en France devrait croître d’environ 30%  sur les dix prochaines années, avec de nouvelles catégories de touristes, comme les Chinois, les Russes, les Brésiliens, les Ukrainiens, les Coréens et les Indiens. Autant de nationalités qui bénéficient de la forte expansion économique de leurs pays et qui sont attirés par la « partie du luxe et de la culture ». Le panier moyen en France, s’élève à 860€ en 2007 , avec de fortes disparités selon les pays (de 650€ pour les Brésiliens à 1 560€ pour un Saoudien). Bénéficiaires L’Etat français exonère de TVA de façon total ou partielle, les touristes âgés de plus de 15 ans, résidant hors de l’union européenne plus de 6 mois par an, s’ils dépensent le même jour et dans le même magasin plus de 175,01 TTC. Les marchandises Elles doivent être achetées pour les besoins personnels et être transportées dans les bagages du voyageur.
Sont exclus : • Certains biens consommables : produits alimentaires solides ou liquides, tabacs manufacturés •Les marchandises faisant l’objet de contrôles particuliers telles que : médicaments, pierres précieuses non montées, timbres-poste, armes, biens culturels… Obligations du vendeur Le vendeur qui réalise une vente à l’exportation doit remettre au voyageur, lors de son achat, un bordereau de vente à l’exportation comportant 4 feuillets signés par les 2 parties.
• Les bordereaux  (cerfa N° 10096*02) sont disponibles auprès des CCI et dans les librairies spécialisées.
Chaque bordereau est composé d’une notice d’utilisation en 7 langues et de 3 feuillets : >Exemplaire 1 blanc destiné au vendeur >Exemplaire 2 rose destiné à être retourné par l’acheteur au vendeur après visa des douanes
>Exemplaire 3 vert destiné à l’acheteur Le vendeur doit également
•Vérifier la qualité de résident de l’acheteur hors de l’Union Européenne. Cette qualité doit être attestée par des pièces officielles  (passeport, ….) • Informer l’acheteur de la procédure à suivre et des sanctions éventuelles •Remplir le bordereau en inscrivant le numéro de TVA intracommunautaire et en mentionnant avec précision la nature et le nombre d’articles afin de permettre aux services douaniers de les identifier  
•    Conserver l’exemplaire 1 •    Recevoir les feuillets visés par la Douane dans les 6 mois qui suivent la vente Il y a deux façons d’appliquer la détaxe. La première est fortement préconisée : • Facturer le montant TTC au moment de l’achat et rembourser le client sur présentation du justificatif de sortie de l’Union •Accorder la détaxe au moment de l’achat. Tout vendeur qui n’obtiendrait pas le feuillet rose justificatif de la facturation hors taxe pourrait se voir réclamer le montant de la TVA par les services fiscaux. Obligations de l’acheteur • Il doit respecter l’ensemble des indications portées pour être bénéficiaire de la procédure • Il doit être présent au moment de l’achat et pouvoir justifier de sa qualité de résident hors Union Européenne • Il doit signer l’engagement porté au cadre D du bordereau • Il doit présenter lui-même avant la fin du 3ème trimestre suivant celui au cours duquel l’achat est réalisé, les marchandises et bordereaux de vente au visa du bureau de Douane compétent : bureau de sortie définitif de France ou de l’Union Européenne Des prestataires pour aider dans la vente en détaxe
Les obligations administratives relatives à la vente en détaxe ne doivent pas constituer un obstacle pour le commerçant. Des prestataires privés traitent sans frais les demandes de remboursement de TVA : le montant de la prestation est prélevé sur le remboursement effectué aux clients.  
Ci-joint une liste (non exhaustive) d’opérateurs pouvant mettre en place ce service : Global Refund France                 Contact régional 18 rue de Calais 75009 PARIS        Frédéric Ferry 01 41 61 51 51                            06 09 04 05 20 http://www.globalrefund.com Premier Tax Free                            Contact régional 33 rue Rennequin 75017 PARIS          Carmen Tarin 01 41 56 79 55 55                            06 10 28 34 50 http://www.premiertaxfree.fr Détaxe International Services 66, rue Miromesnil 75088 PARIS 01 42 60 29 29 http://www.detaxe.com/uk/index.html Détaxe Simply Tax Free 3 rue Recuse BP 31 44360 SAINT ETIENNE DE MONTLUC 02 28 03 52 79  

Le fonctionnement du service La détaxe pour le touriste représente une économie substantielle puisque la TVA représente, sur la plupart des biens, 16.38% du prix TTC. Ainsi, le touriste se verra rembourser en moyenne 12%, équivalent au montant de la TVA moins les frais de gestion Le prestataire fournit gratuitement à toutes ses boutiques affiliées des bordereaux de détaxe pré-établis au nom de l’enseigne et les enveloppes T nécessaire au remboursement du touriste. Le commerçant émet un chèque du prestataire (bordereau de vente export ) et le remet au client étranger au moment de l’achat. Le voyageur choisit le mode de remboursement qui lui convient et fait valider son chèque par un tampon de douane à son point de sortie de l’Union Européenne. Il existe 2 modes de fonctionnement possibles : Mode FACTURATION: L’opérateur envoie une facture avec les montants détaillés de tous les remboursements effectués pour le compte du commerçant auxquels sont ajoutés les frais de gestion. Ces frais sont pris en charge par le client qui ne perçoit pas la totalité de la TVA qu’il a payée. Le commerçant déclare ces ventes export (exonérée de TVA) au moment de la déclaration de TVA. Mode SUBROGATION : Lors de l’établissement du bordereau de détaxe, le commerçant envoie la copie au prestataire. Cette copie s’apparente à une facture de vente. Le prestataire devient exportateur de la marchandise et récupère à ce titre un crédit de TVA auprès des autorités fiscales. Le commerçant n’a rien à payer au prestataire et déclare toute la TVA encaissée au moment de la déclaration. Les étapes de la détaxe Le touriste fait ses achats dans les boutiques affichant le logo de l’opérateur et demande simplement qu’on lui remplisse un bordereau de remboursement. Le touriste se rend dans un point de remboursement situé en centre ville, présente son bordereau et, en échange d’une empreinte de carte bancaire, l’opérateur le rembourse en espèces. Il a 21 jours pour renvoyer le bordereau visé par les douanes. Le touriste présente ses achats, tickets de caisse et passeport au personnel de douane et fait tamponner son bordereau . Le touriste choisit le mode de remboursement qui lui convient. S’il le souhaite, il peut  aussi:
•Se faire rembourser immédiatement en se rendant à un guichet de remboursement présent à l’aéroport
•Se faire rembourser dans son pays d’origine, en espèces au point de remboursement le plus proche (dans les aéroports ou en centre ville)
•Retourner son bordereau par la poste. Le prestataire créditera alors le compte bancaire du client (virement bancaire ou sur carte de crédit) ou enverra un chèque à son domicile Des services clés en main > supports en magasin •Des documents sont fournis par l’opérateur : bordereaux, enveloppes T  
•Leaflets d’information remis aux clients expliquant la démarche de validation des bordereaux  
•Signalétique  
•Un logiciel informatique afin de produire plus rapidement les bordereaux de détaxe Front Office •Afin d’accompagner les clients dans la démarche commerciale, les opérateurs proposent des modules de formation. L’objectif est d’apprendre à utiliser la détaxe comme levier de vente tout en augmentant la satisfaction des clients. •Des formations sont aussi proposées afin d’apporter un éclairage sur les comportements d’achat des touristes étrangers. Ces prestations sont exclusivement proposées par le prestataire Global Refund. Back Office >aides au développement de l’activité  
• Promotion active de la détaxe dans le monde entier auprès des tours opérators proposant des voyages en France. L’enseigne du magasin est associée à la promotion.
• Edition d’un guide touristique listant les magasins et pouvant inclure une insertion Publicitaire. Le guide recense les lieux incontournables et est un formidable outil de promotion pour le commerce.
•L’opérateur peut fournir en permanence  toutes les informations sur les flux de clients étrangers en France. Ses outils statistiques proposent aux enseignes de suivre l’état des ventes détaxées et de les comparer à un panel de concurrents. Ces données incluent entre autres :panier moyen, le nombre de transactions, réparti par nationalité, par magasin, par quartier, …
 
 
Remerciements pour sa synthèse à Marie-Françoise CARTELLA Chargée d’Affaires Service Tourisme et Congrès Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole mariefrancoise.cartella@marseille-provence.fr 04 95 09 50 25  

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Objectif Détaxe !

Marseille Centre, le syndicat des grandes enseignes, le service Commerce (DDEAI) et le Service Tourisme et Congrès de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole souhaitent sensibiliser l’ensemble des commerces à la pratique de la détaxe . Avant 2013, Marseille va accueillir des rendez-vous internationaux tels que le 6e Forum mondial de l’eau en 2012.
La détaxe est un service à valeur ajoutée, un outil de promotion et un moyen de développer le CA international .
Deux des principaux opérateurs sur le marché nous ont présenté leur champ d’action et services .
L’objectif :
>Augmenter le nombre de commerces pratiquant la détaxe, pour argumenter en faveur d’un bureau dans le centre ville
>Mieux utiliser les informations de ces opérateurs sur les touristes fréquentant Marseille 
>Engager des actions de promotion du commerce.
 
Statistiques
 

 
 

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CICA/ Commerce

Les Comités d’Initiative et de Consultation d’Arrondissements sont un dispositif essentiel relancé par la mairie du 1er secteur. Un de ces CICA est consacré aux sujets relatifs à l’économie, le commerce et l’artisanat.
Les élus référents du 1er secteur > Michèle TREGAN, Bernard MOREL
 
Marseille centre est représenté par Martine SARRAN à ces réunions.
 
CompteRenduCICA310309.pdf
CompteRenduCICA120509.pdf
 
 

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Cambriolages : mesures à prendre

Cambriolages : mesures à prendre

Il existe un mode opératoire de  plusieurs « cambriolages », ou plutôt « tentatives » récentes… En effet, après renseignement, on définira, cette technique dite du « suisse » par la forme de la serrure du rideau métallique .
Cette serrure, règulièrement fournie avec les rideaux métalliques d’origine, permet d’insérer à l’intérieur une petite lame, ceci est dû à la forme de la clef. Celle-ci est droite … Prenez soin de vérifier votre serrure avec la photo, ou simplement en faisant un test avec une petite lame, si, celle-ci rentre dans la serrure, c’est que votre serrure est très facilement « ouvrable » à changer très rapidement !  
&   
       serrure dangereuse                         serrure sécurisée
Autre chose importante, ce mode opératoire, ne laissant pas de trace d’effraction, votre assurance ne vous couvrira pas si des vols font suite à l’ouverture de votre rideau.   Une serrure de remplacement pour un rideau métallique, coûte selon le modèle, de 20 a 60 €uros , et celle-ci est fournie avec au minimum 2 clefs et jusqu’à 4 selon le modèle .Elle est disponible dans tous les magasins de bricolage et c’est 4 boulons à dévisser et 5mn pour effectuer le changement, attention donc aux abus de certaines entreprises qui facturent des prix complètement « fous » .   J’espère qu’après vérification de votre rideau métallique, certains commerçants auront le bon sens de « prévenir » une éventuelle tentative de cambriolage, en changeant leurs serrures …  
Philippe Ugo . Président des Hauts de Paradis  

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Guide MCode 01

Marseille Centre et les Editions tendances ont rencontré Mr Blum, Mme Biaggi, Monsieur Tissot pour le projet d’édition d’un guide consacré à Marseille et ses meilleures adresses (mode, beauté, artisans, restaurants, hôtels). 
Date prévisionnelle de sortie printemps 2010.
Le nouveau guide Marseille Code 01 sera un guide de référence pour découvrir Marseille et ses meilleures adresses. Il correspond en effet à un concept unique et innovant qui répond aux attentes des visiteurs, notamment à la question essentielle : «Comment découvrir une ville non pas comme un simple touriste mais comme un initié, autrement dit à travers les yeux, les habitudes et les bonnes adresses de ses habitants et de ses habitués ?» Le guide Marseille Code 01 a pour objectif principal d’être un guide touristique mais aussi un véritable outil de promotion de l’ensemble de ses partenaires auprès de la clientèle touristique, mais également auprès des prescripteurs (tour operators, organisateurs de séminaires, congrès et incentives) et relais d’opinion (journalistes, délégations étrangères…), français et étrangers, auprès de qui il sera largement diffusé. Il contribuera ainsi efficacement au rayonnement de la Ville de Marseille et au développement de la clientèle touristique de tous ses partenaires, et par conséquence à leur chiffre d’affaires.  Résolument contemporain et urbain, le guide Marseille Code 01 est à la fois un carnet de voyages et un guide pratique et luxueux.
Il privilégie les photographies en sortant des clichés pour dévoiler aux touristes de passage à Marseille, pour loisirs ou affaires, un nouveau regard sur cette destination et, surtout, il leur révèle les meilleures adresses de la ville.
Les grands classiques de référence (les musées, les églises, l’architecture, les principaux sites remarquables … ), bien sûr, mais aussi les adresses des initiés, connues et appréciées par les Marseillais. Il propose donc une liste d’hôtels, restaurants, bars, antiquaires, galeries, créateurs, boutiques de luxe…mais aussi marchés, commerces, bistrots de quartier, artistes, jeunes créateurs…
Chacune de ces adresses sera sélectionnée par le comité éditorial pour son atmosphère, la qualité de ses produits ou de ses prestations. Ce guide consacrera notamment plus de 100 pages à la culture et présentera également le calendrier des fêtes et évènements, plus la saison culturelle de l’année en cours. 
Ce guide, bilingue français/anglais, sera une référence pour ses lecteurs.
Ce guide luxueux sera également un véritable objet de qualité que les lecteurs garderont.
L’éditeur a en effet choisi d’accorder une importance toute particulière et inédite à sa mise en page artistique, à ses illustrations (un photographe de renom effectuera l’ensemble des prises de vue), à sa ligne rédactionnelle et à la qualité de son papier. Comme chacun des établissements référencés, ce guide sera lui aussi unique par sa vocation, sa forme et son contenu, pour garantir la satisfaction de ses lecteurs.
 
 

 maquette du guide Nice Code 01
 
Contact :
Alexandre Dufaye
Les Editions tendance 6, place Wilson 06000 NICE
Tél : 04 93 04 03 87 
nicecode01@gmail.com
 
 
 

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Lulli bientôt piétionne

Patrick Menucci, Maire du 1/7e et co-président de la Mission Centre Ville annonce par voie de presse la semi-piétonnisation de la place Lulli et de la rue Sainte. La rue Haxo serait elle aussi rendue aux piétons dans les mois à venir. Mais toujours pas d’information précise sur un calendrier général des travaux de requalification des rues de l’hyper-centre ni de nouvelles de la requalification attendue de la rue Paradis .

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Tourisme & Loisirs

Tourisme & Shopping

 

La revue Espaces Tourismes et Loisirs consacre deux numéros complets sur les liens entre le tourisme et le shopping :

1er numéro : Luxe, mode et bonnes affaires,

2ème numéro : Boutiques et objets souvenirs.

Le shopping et l’une des principales activités pratiqués par les touristes.

Nous mettons à votre disposition au bureau, pour consultation, un exemplaire de chaque revue.

    RevueEspaceTourisme002.jpg

www.revue-espaces.com

 

 

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Tourisme & Loisirs

Tourisme & Shopping

 

La revue Espaces Tourismes et Loisirs consacre deux numéros complets sur les liens entre le tourisme et le shopping :

1er numéro : Luxe, mode et bonnes affaires,

2ème numéro : Boutiques et objets souvenirs.

Le shopping et l’une des principales activités pratiqués par les touristes.

Nous mettons à votre disposition au bureau, pour consultation, un exemplaire de chaque revue.

    RevueEspaceTourisme002.jpg

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La revue Espaces Tourismes et Loisirs consacre deux numéros complets sur les liens entre le tourisme et le shopping :

1er numéro : Luxe, mode et bonnes affaires,

2ème numéro : Boutiques et objets souvenirs.

Le shopping et l’une des principales activités pratiqués par les touristes.

Nous mettons à votre disposition au bureau, pour consultation, un exemplaire de chaque revue.

    RevueEspaceTourisme002.jpg

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Tourisme & Loisirs

Tourisme & Shopping
 
La revue Espaces Tourismes et Loisirs consacre deux numéros complets sur les liens entre le tourisme et le shopping :
1er numéro : Luxe, mode et bonnes affaires,
2ème numéro : Boutiques et objets souvenirs.
Le shopping et l’une des principales activités pratiqués par les touristes.
Nous mettons à votre disposition au bureau, pour consultation, un exemplaire de chaque revue.
   
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