Bars et restaurants: voici la charte pour agrandir ou créer votre terrasses éphémère !
Si les bars, cafés et restaurants sont autorisés à ouvrir leurs terrasses à partir du 19 mai, il leur faudra patienter jusqu’au 9 juin pour ouvrir également leurs salles. Et la contrainte des règles de distanciation sociale est toujours présente.On mesure ainsi les difficultés pour un secteur déjà fortement touché par la crise sanitaire en cours et contraint à de longs mois de fermeture.
Les terrasses éphémères
La Ville de Marseille a décidé de mettre en place un dispositif exceptionnel de terrasses éphémères pour soutenir les restaurateurs et les cafetiers marseillais, accompagner le retour à la convivialité dans nos rues et faciliter le respect des règles sanitaires toujours en vigueur.Ainsi, les professionnels pourront bénéficier de ce dispositif de terrasses éphémères qui va leur permettre d’étendre leurs terrasses au-delà des emplacements habituels tout en respectant une charte d’engagement à la mise en oeuvre de la distanciatin physique nécessaire pour des raisons sanitaires. Pour les commerçants ne disposant pas de terrasses auparavant, il sera possible – si l’espace le permet, et au cas par cas – de bnéficier de ce dispositif.Habituellement soumises à une autorisation, les extensions provisoires sont exceptionnellement enregistrées à titre gratuit et sont valables jusqu’au 30 septembre 2021.
Les règles d’installation d’une terrasse éphémère
Qu’il s’agisse de l’extension d’une terrasse ou d’une création, les terrasses éphémères se doivent de respecter un certain nombre de règles détaillées dans une charte que l’exploitant s’engage à respecter et à afficher devant son établissement.La charte stipule, notamment, des conditions de respect des riverains et de l’environnement de l’établissement, de sécurité de la clientèle et de respect de la propreté de l’espace occupé.Des sanctions pourront être prises en cas de manquements à ces engagements.La charte est valable jusqu’au 30 septembre 2021 inclus.
A retenir notamment :
Ces installations éphémères ne doivent pas gênter la circulation, les piétons ou les cyclistes ainsi que les emplacements réservés (personnes handicapées, accès pompiers, stations de vélo, aires de livraison, taxis,…).De même, elle ne doivent pas se faire devant une entrée d’immeuble ou un appartement en rez-de-chaussée d’habitation.L’exploitation de ces espaces provisoires pourra se faire tous les jours – aux horaires précisés dans la charte – afin de respecter, notamment, la tranquillité des riverains.Pour respecter les normes du protocole sanitaire en cours, les tables devront être correctement espacées et ne pas dépasser le nombre de clients autorisés par table.Le règlement des étalages et terrasses de la Ville de Marseille reste applicable aux terrasses éphémères.
Comment bénéficier de ce dispositif ?
– Remplissez le formulaire de déclaration d’installation. Vous devez consentir aux engagements demandés par la Ville de Marseille.
– Après validation du formulaire, vous recevrez un courriel de confirmation de réception de votre déclaration, ainsi que la charte d’engagement à lire.
– Imprimez cette charte, signez-la et affichez-la (obligatoirement) sur votre vitrine avant d’exploiter votre terrasse provisoire.
– Si nécessaire, lisez ou relisez le règlement habituel des étalages et terrasses (chapitre 12) qui s’applique également à votre terrasse éphémère.
– Pour toute nuisance manifestement excessive, les riverains peuvent signaler le désagrément à la Ville de Marseille par email : signalement-terrasse@marseille.fr
Source : Ville de Marseille
Photo : Laure Mélone pour Marseille Centre