Fédération Marseille Centre : fédération des commerçants du centre ville de Marseille
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Commerce design 4ème édition

A l’occasion de cette 4ème édition, Marseille Centre présentait les  dossiers :
– Le Millefleurs www.lemillefleurs.com
– Oscar’s  8, Quai de Rive-Neuve 13001 Marseille
– Masky www.masky.fr/
– Boulangerie Aixoise  45, Rue Francis Davso 13001 Marseille
– Doce De Limao 56, Rue Grignan 13001 Marseille
Trophée 2010
Pour cette 4ème édition, c’est Maxime Paulet d’Aïe Design qui réalise les Trophées.
« Une architecture et son contenu, une architecture et son enveloppe ». Ce trophée rassemble 3 savoir-faire qui évoquent l’esprit d’un lieu commerçant accueillant et dynamique : > Le Béton est à l’image du volume et de l’espace architectural. > Le Corian est un noble représentant du mobilier et de l’objet. > La Sérigraphie est ambassadrice de l’image et de la communication. aïe design est un studio de création de mobilier, d’objets et d’espaces créé en 2008 à Marseille. Maxime Paulet explore le design sous des formes variées et cherche à conjuguer design d’objet et design d’espace, arts appliqués et arts visuels, innovation et simplicité. Au travers d’un design contemporain, il aspire à offrir de nouvelles lectures en privilégiant l’universalité de la forme et l’évidence du sens. Responsable et résident du collectif « La Designothèque » (40, rue du coq – 13001 Marseille) ce lieu de travail associatif rassemble plusieurs disciplines des arts appliqués qui croisent et conjuguent leurs compétences autour de projets éclectiques.

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REN à Marseille

La marque REN milite depuis une dizaine d’années pour des formules bioactives et anti-allergiques pour la peau. Vous trouverez aux Galeries Lafayette (centre bourse) les produits phare de la gamme.
 

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Découvrez les commerces en PROXI POUSSE

Découvrez les commerces en PROXI POUSSE

PROXI POUSSE proposera entre autres parcours « le Massaliote » et « le Panier ».
Pour réserver votre parcours découverte > contact 04 91 11 04 71 / 06 26 51 66 12 celiaguerri@hotmail.fr
&
http://www.dailymotion.com/video/xczqap_le-proxi-pousse-a-marseille_lifestyle http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=8028&portlet_id=8  

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Starbucks Coffee ouvre à Marseille

Aujourd’hui, le salon de café  est enfin prêt pour accueillir ses premiers clients : le 54e Starbucks Coffee de France ouvrira ses portes mercredi 12 mai, dès 7h30, au 17 rue de la République – 13001 Marseille – Tél.: 04 91 90 74 86.
Après la région parisienne, où 50 Starbucks Coffee ont ouvert en seulement 5 ans et Lyon, qui compte déjà 3 boutiques en 2 ans, Philippe Sanchez s’est naturellement orienté vers Marseille pour ouvrir son premier salon en région PACA. « Marseille a une véritable histoire avec le café puisque c’est ici, en 1671, qu’a été ouvert le premier débit de café français, près de la bourse », souligne Thierry Fourez, directeur du développement Starbucks Coffee France. Starbucks Coffee créé ainsi 19 emplois dont 16 recrutements locaux et 3 mutations. De même, Starbucks a fait appel à deux entreprises marseillaises pour l’intégralité des travaux qui se sont élevés à 500 000 euros.
Au niveau national, Starbucks représente plus de 800 salariés en CDI exclusivement (de 49 nationalités différentes). « Cette artère représente un axe stratégique entre le Marseille historique et le Marseille de demain », ajoute le directeur du développement. C’est sous la verrière de l’ancien café-bar Le Réverbère que le premier Starbucks marseillais a trouvé sa place. L’architecture et les détails qui faisaient le charme de l’ancien établissement ont été intégralement remis en état. Les moulures, les boiseries, les ardoises, les miroirs ainsi que la marquise ont retrouvé leur place après restauration. « En hommage à l’ancien réverbère qui avait donné son nom au café, un nouveau réverbère en bronze a été installé à l’angle de la rue, renforçant encore la mémoire du lieu », précise Bertrand Billaudel, directeur de la construction de Starbucks Coffee France.
 
Un lieu convivial dédié aux amateurs de café
« Nous sommes avant tout des torréfacteurs, insiste Philippe Sanchez. Tous nos baristas (ndlr: « experts du café » en italien) ont suivi une formation, un peu comme des sommeliers ». « Starbucks est un 3e lieu, entre la maison et le bureau, où les clients viennent retrouver une ambiance cosi et boire un café de qualité, souligne le directeur de Starbucks France. Nous sommes complémentaires des bistrots, nous ne les remplaçons pas! » Du simple expresso au café gourmand, en passant par le sandwich, la salade et les pâtisseries, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. « Nous nous engageons en matière de développement durable et dans le commerce équitable », précise Philippe Sanchez.
A cet effet, Starbucks certifie des cafés labellisés 100% Fairtrade/Max Havelaar. La boutique marseillaise est d’ailleurs la 2e boutique pilote en France à avoir obtenu la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design), aussi appelée HQE (Haute Qualité Environnementale). Les consommations en eau et en électricité sont réduites et 25% des tasses sont réutilisables.
 
Source Ville de Marseille

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Fête des voisins

Projection en avant-première du film « Fête des voisins » a 17h30, le lundi 10 mai 2010, en présence de son réalisateur David Haddad.

À 19h remise de diplômes aux acteurs a la mairie du 1er secteur.

Maison de Région 61, La Canebière 13001 Marseille
www.regionpaca.fr/notre-region/conseil-regional/a-decouvrir-au-61-la-canebiere-la-maison-de-la-region.html

www.mairiedupremiersecteur.fr
 

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15e anniversaire du Festival de Danse et des Arts multiples de Marseille

Depuis cinq ans, une vingtaine de boutiques accueillent le Festival de Marseille :
Dans chaque commerce vous retrouverez un visuel de la programmation, de la documentation en libre distribution …
Rive Neuve, Les Minots de Marseille, POM, Un jour une sardine, Casablanca, La Droguerie, Nouchig, Marianne Cat, Agnès B, L’artisan Parfumeur, Urban Lodge, Galeries Lafayette Marseille/Saint-Ferréol, Luciole, MIYADORI-DO, La Pharmacie Castellane, Cotelac, Pain et compagnie, Café Debout, Spa 7 harmonies, Casa Capelli décorent leur vitrine aux couleurs du festival.

Les libraires l’Odeur du temps, Prado paradis, Regards, Le Greffier de St-Yves et l’attrape mots proposent des sélections d’ouvrages autour de la programmation.

Luciole proposera une dégustation de thé glacé lors du spectacle du 23 juin 2010 qui aura lieu a la Vieille Charité.
www.festivaldemarseille.com/fdamm-festival-dans-les-boutiques.php

F/D/Am /M 2010 www.festivaldemarseille.com
Du 17 juin>06 juillet 2010

 

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Les Envahisseurs arrivent sur Mars…

Après leurs deux boutiques parisiennes, Les Envahisseurs ont débarqués dans Marseille en s’installant au 66 rue Saint Ferréol. De rock à bobo, vous découvrirez sous leur marque Believe leur esprit fashion design ONLY for girls : des vetements, des chaussures, des bijoux et des accessoires pour des femmes très tendances à des prix très accessibles. Les Envahisseurs > 66, rue Saint Ferréol 13001 Marseille
www.les-envahisseurs.net
 
  

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Etude réalisée sur le secteur de la restauration

Gira Conseil, cabinet d’accompagnement en marketing et développement, spécialiste de la consommation alimentaire hors domicile, aborde sur le fait que le secteur de la restauration a bien résisté à la crise et se prépare à reprendre le chemin de la croissance. Deux périodes bien distinctes ont été constatées :  – Au premier semestre, avec un plongeon du chiffre d’affaires de -5% pour les meilleurs et -20% pour d’autres. La cause de cette chute étant une fréquentation en net recul, associée à une contraction de la dépense sur sa lancée du second semestre 2008. – Au second semestre, avec un redressement significatif lié à deux phénomènes, l’abaissement du taux de TVA, pour les acteurs qui ont agit sur leurs prix de façon significative et qui l’ont fait savoir à leurs clients, et une embellie inattendue sur les trois derniers mois de l’année et qui se poursuit sur le premier trimestre 2010. L’année 2009 qui s’imaginait plutôt noire au printemps se termine sur une croissance de chiffre d’affaires de 2,19%, accompagnée d’une forte contraction de la dépense de -2,20%. Parallèlement, le nombre d’établissements s’envole (+7,71%) et le nombre de repas/prestations consommés hors domicile poursuit sa croissance (+4,49%). Le marché de la restauration est en pleine mutation depuis quelques années et se poursuit. En 1999 déjà, Jean-Pierre Fourcat, alors vice-président de COFREMCA SOCIOVISION, disait : « il y a vingt ans, la vie s’organisait autour des repas.  Aujourd’hui, de façon quasi-définitive, l’alimentation s’organise autour de la vie ». La consommation alimentaire hors domicile en France augmente de plus en plus. Plusieurs phénomènes simultanés font que cette mutation s’éternise, s’approfondit et va inéluctablement déboucher sur un nouveau modèle. Aussi bien du côté de la demande où les attentes, les comportements et les motivations sont en plein bouleversement, que du côté de l’offre où les acteurs innovent tous azimuts, en matière de produits et de façons de vendre. Le marché de la restauration se bi-polarise. L’effondrement central du marché se poursuit avec une tranche d’offre entre 17€ et 27€ qui souffre. La restauration à distribution rapide pousse vers le centre, en montant en gamme (Kebabs, GMS, Etoilés Michelin, métiers de bouche, restauration rapide moyenne et haut de gamme…), en se diversifiant (pâtes, cafés, salad’bar…) et en ouvrant les prix (de Goutü à Paul Bocuse). Phénomène identique pour la gastronomie, qui pousse également vers le centre,  en rendant plus abordable la haute qualité et en créant des lieux plus décontractés et conviviaux. Le point de rencontre étant le grand retour de la qualité intrinsèque du produit et plus particulièrement du goût. Pour plus d’informations, contacter chez Gira Conseil, Bernard Boutboul, au 01 42 34 58 73 ou par courriel : info@giraconseil.fr    

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