Fédération Marseille Centre : fédération des commerçants du centre ville de Marseille
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Noël des Commerçants, le programme complet

Noël des Commerçants, le programme complet

TOURBILLON d’IDEES > 100 commerces / 100 idées cadeaux !
Dès le 1er décembre sur notre page d’accueil la boutique de Noël et ses 100 idées de 1,50 euros  à 3 000 euros !
Le shopping de l’avent dès le 1er décembre sur facebook Marseille Centre avec des idées de cadeaux marseillais !

Une sélection exclusive à retrouver dans les kiosques le 14 décembre avec un dossier spécial dans Marseille L’HEBDO.

ILLUMINATIONS
Comme chaque année, la Fédération des commerçants du centre-ville en partenariat avec la ville de Marseille et la CCIMP illuminent les quartiers commerçants, les rues et les places  en privilégiant la dernière génération de matériel en LED. Snow Fall dans les arbres et motifs dynamiques habilleront les rues et les places.

ASSOCIATION CANAL  SUD > le Noël des Pitchouns cours d’Estienne d’Orves, place aux huiles

 
– Un manège à l’ancienne, le carrousel Belle Epoque, sera installé sur le cours et enchantera petits et grands tout au long du mois de décembre de 10h à 18h.
Des jetons vous seront offerts par les commerçants lors de vos achats ou pendant vos repas pris sur le périmètre.
ANNULATION DU VIDE GRENIER (prévision météo : pluie)
– Une journée spéciale vide grenier de jouets se tiendra le dimanche 5 décembre 2010 de 10h00 à 17h00, 100 stands sont prévus sur le cours. Une seconde vie offerte à des jouets, vêtements pour enfants, CD, DVD, livres et articles de puériculture…
Pour cette première édition, exposants et chineurs sont attendus nombreux pour réaliser de bonnes affaires.
Une hotte de Noël sera mise votre disposition pour les dons et les invendus des stands.
L’association Canal Sud remettra ensuite cette collecte à une association caritative dédiée à l’enfance.
(date limite d’inscription : 26 novembre 2010).
Le tarif de location d’un emplacement de deux mètres linéaire est de 10 euros.

ASSOCIATION QUARTIER DES ANTIQUAIRES
Journée Brocante de Noël le dimanche 12 décembre 2010  de 7h à 18h00 – Les commerces du quartier Rostand sont ouverts –

Brocante en extérieur – l’entrée est gratuite – au centre ville de Marseille Quartier des Antiquaires > rue Edmond Rostand entre Avenue Paul Peytral et le square Rostand.
Accès : Métro Estrangin ou Castelane Parking : Préfecture ou Castelane
Exposants : 70 exposants professionnels uniquement.
Renseignements : Mme RIPERT-GRAC – Tél.: 04 91 42 98 04 – Fax.: 04 91 81 42 68 – Association Rostand chez ACANTHE – 29, Rue Edmond Rostand – 13006 Marseille
rostand.brocante@free
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Ville – Préfecture)  
www.antiquairesmarseille.com
ASSOCIATION RUE VENTURE/RUE GLANDEVES
A partir du 2 décembre et jusqu’à la fin du mois
Arbres à voeux !  Accrochez vos voeux aux sapins !
Les commerces déroulent le tapis rouge devant leurs boutiques.

ASSOCIATION LE NOUVEAU CENTRE – AIX/BELSUNCE/COLBERT-
Les Pères Noël en Vélos électriques vous offrent des friandises et vous baladent sur le cours Belsunce le dimanche 19  décembre de 14h à 16h (en fonction de la météo, risque de pluie annoncé ce jour là).

SHOPPING EN PETIT TRAIN > gratuit 

Le samedi 18 décembre de 10h30 à 17h30.
Départ devant la Maison du Glacier place Charles de Gaulle.
 

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Marseille redessine son centre-ville

Star internationale de l’architecture aux 300 récompenses, dont le prix Priztker en 1999 qui est aux architectes ce que le Nobel est aux écrivains, le concepteur du viaduc de Millau s’attaque à un nouveau challenge de poids avec l’aménagement du coeur historique de la cité phocéenne. Je connais bien le Vieux-Port, c’est un espace remarquable. J’espère le rendre meilleur, affirme sans détours Norman Foster.

De fait, le projet concocté ne manque pas d’ambition. 

Ce n’est pas qu’un concours d’architecte, ni un simple concours de design, c’est le début de la politique de transformation du centre-ville de Marseille, s’enthousiasme le paysagiste Michel Desvigne, qui a notamment réalisé le parc de Greenwich à Londres ou encore la place centrale d’Almere aux Pays-Bas. 

Concrètement, la première partie articulée autour d’une zone englobant le quai des Belges devrait être opérationnelle en 2013, la seconde phase, une chaîne de parcs pour recomposer le paysage marseillais et sa façade maritime doit être achevée en 2020. 

Les concepteurs du projet ne partent pas de rien, notre port existe depuis 2 600 ans. Ce Vieux Port, nous l’avons protégé et nous souhaitons le moderniser en conservant l’essentiel, en gardant l’image du paysage urbain sans le défigurer, affirme de son côté le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. 

Le coût financier de la première phase des travaux, jusqu’en 2013, est estimé à environ 24 millions d’euros. La deuxième phase est chiffrée à une quarantaine de millions d’euros. 

Le maintien de l’activité du port

Aujourd’hui, 80% du périmètre du plan d’eau n’est pas accessible au public. Il s’agit donc de rendre aux Marseillais l’accès à la mer sans dénaturer pour autant l’activité nautique de la ville. Pour ce faire, les aires techniques seront déplacées sur des estacades, sorte de quais flottants, tandis que les locaux des sociétés nautiques seront déplacés plus en arrière sous des ombrières, des structures basses destinées à se protéger d’un rayonnement solaire particulièrement présent dans la cité phocéenne. 

Le quai des Belges

Aujourd’hui, le quai des Belges, c’est neuf voies de circulation séparées par un terre-plein central. En 2013, il n’en restera que quatre, deux pour les voitures et deux pour les bus. Puis l’espace deviendra entièrement piéton avec seulement une emprise de deux voies de bus. Volontairement minéralisé pour rester fidèle à l’histoire urbaine et portuaire du lieu, c’est un sol pavé de granit qui accueillera les piétons. Une grande ombrière en sera l’élément clef. Il s’agit d’amener de l’ombre et du confort en gardant le caractère profond du port, dit encore Michel Desvigne.
La mise en lumière viendra conforter la majesté du lieu par l’utilisation de grandes mâtures qui offriront des effets de lumière jouant avec les reflets du port.


Le glacis du Fort Saint-Nicolas

Au pied du Fort Saint-Nicolas, où règne actuellement de manière anarchique l’échangeur routier conduisant notamment au tunnel du Vieux-Port et du Prado-Carrénage, s’étendra une vaste prairie en pente douce vers le port. Elle couvrira l’échangeur, dont certaines fonctions seront supprimées, et abritera de nouvelles activités comme un port à sec, une aire de stationnement pour les autocars ou encore un village nautique ainsi que des cafés et restaurants. 

VDM

La chaîne des parcs

Il s’agit de transformer l’ensemble des forts et terrains militaires en un vaste parc. D’une emprise comparable à celle du port, il s’agit surtout de recomposer le paysage végétal de Marseille et sa façade maritime. Il faut une mise en cohérence des lieux qui sont déjà là. Il manque aujourd’hui des maillons, des passages, des cheminements, explique Michel Desvigne. 

La recomposition de la circulation

Autour du Vieux-Port, l’objectif est de diminuer le trafic automobile de transit tout en conservant l’accessibilité aux parkings, de favoriser aussi le réflexe transports en commun. La réorganisation de la circulation automobile est en effet l’un des enjeux majeurs du projet. L’objectif est de ramener à terme les gens sur des parkings relais à l’extérieur du périmètre qui seront mis en continuité avec les transports en commun. Il s’agira aussi de créer autour du Vieux-Port un boulevard urbain largement végétalisé. 

VDM

Source Marseille.fr

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Marseille redessine son centre-ville

Star internationale de l’architecture aux 300 récompenses, dont le prix Priztker en 1999 qui est aux architectes ce que le Nobel est aux écrivains, le concepteur du viaduc de Millau s’attaque à un nouveau challenge de poids avec l’aménagement du coeur historique de la cité phocéenne. Je connais bien le Vieux-Port, c’est un espace remarquable. J’espère le rendre meilleur, affirme sans détours Norman Foster.

De fait, le projet concocté ne manque pas d’ambition. 

Ce n’est pas qu’un concours d’architecte, ni un simple concours de design, c’est le début de la politique de transformation du centre-ville de Marseille, s’enthousiasme le paysagiste Michel Desvigne, qui a notamment réalisé le parc de Greenwich à Londres ou encore la place centrale d’Almere aux Pays-Bas. 

Concrètement, la première partie articulée autour d’une zone englobant le quai des Belges devrait être opérationnelle en 2013, la seconde phase, une chaîne de parcs pour recomposer le paysage marseillais et sa façade maritime doit être achevée en 2020. 

Les concepteurs du projet ne partent pas de rien, notre port existe depuis 2 600 ans. Ce Vieux Port, nous l’avons protégé et nous souhaitons le moderniser en conservant l’essentiel, en gardant l’image du paysage urbain sans le défigurer, affirme de son côté le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. 

Le coût financier de la première phase des travaux, jusqu’en 2013, est estimé à environ 24 millions d’euros. La deuxième phase est chiffrée à une quarantaine de millions d’euros. 

Le maintien de l’activité du port

Aujourd’hui, 80% du périmètre du plan d’eau n’est pas accessible au public. Il s’agit donc de rendre aux Marseillais l’accès à la mer sans dénaturer pour autant l’activité nautique de la ville. Pour ce faire, les aires techniques seront déplacées sur des estacades, sorte de quais flottants, tandis que les locaux des sociétés nautiques seront déplacés plus en arrière sous des ombrières, des structures basses destinées à se protéger d’un rayonnement solaire particulièrement présent dans la cité phocéenne. 

Le quai des Belges

Aujourd’hui, le quai des Belges, c’est neuf voies de circulation séparées par un terre-plein central. En 2013, il n’en restera que quatre, deux pour les voitures et deux pour les bus. Puis l’espace deviendra entièrement piéton avec seulement une emprise de deux voies de bus. Volontairement minéralisé pour rester fidèle à l’histoire urbaine et portuaire du lieu, c’est un sol pavé de granit qui accueillera les piétons. Une grande ombrière en sera l’élément clef. Il s’agit d’amener de l’ombre et du confort en gardant le caractère profond du port, dit encore Michel Desvigne.
La mise en lumière viendra conforter la majesté du lieu par l’utilisation de grandes mâtures qui offriront des effets de lumière jouant avec les reflets du port.


Le glacis du Fort Saint-Nicolas

Au pied du Fort Saint-Nicolas, où règne actuellement de manière anarchique l’échangeur routier conduisant notamment au tunnel du Vieux-Port et du Prado-Carrénage, s’étendra une vaste prairie en pente douce vers le port. Elle couvrira l’échangeur, dont certaines fonctions seront supprimées, et abritera de nouvelles activités comme un port à sec, une aire de stationnement pour les autocars ou encore un village nautique ainsi que des cafés et restaurants. 

VDM

La chaîne des parcs

Il s’agit de transformer l’ensemble des forts et terrains militaires en un vaste parc. D’une emprise comparable à celle du port, il s’agit surtout de recomposer le paysage végétal de Marseille et sa façade maritime. Il faut une mise en cohérence des lieux qui sont déjà là. Il manque aujourd’hui des maillons, des passages, des cheminements, explique Michel Desvigne. 

La recomposition de la circulation

Autour du Vieux-Port, l’objectif est de diminuer le trafic automobile de transit tout en conservant l’accessibilité aux parkings, de favoriser aussi le réflexe transports en commun. La réorganisation de la circulation automobile est en effet l’un des enjeux majeurs du projet. L’objectif est de ramener à terme les gens sur des parkings relais à l’extérieur du périmètre qui seront mis en continuité avec les transports en commun. Il s’agira aussi de créer autour du Vieux-Port un boulevard urbain largement végétalisé. 

VDM

Source Marseille.fr

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Marseille redessine son centre-ville

Star internationale de l’architecture aux 300 récompenses, dont le prix Priztker en 1999 qui est aux architectes ce que le Nobel est aux écrivains, le concepteur du viaduc de Millau s’attaque à un nouveau challenge de poids avec l’aménagement du coeur historique de la cité phocéenne. Je connais bien le Vieux-Port, c’est un espace remarquable. J’espère le rendre meilleur, affirme sans détours Norman Foster.

De fait, le projet concocté ne manque pas d’ambition. 

Ce n’est pas qu’un concours d’architecte, ni un simple concours de design, c’est le début de la politique de transformation du centre-ville de Marseille, s’enthousiasme le paysagiste Michel Desvigne, qui a notamment réalisé le parc de Greenwich à Londres ou encore la place centrale d’Almere aux Pays-Bas. 

Concrètement, la première partie articulée autour d’une zone englobant le quai des Belges devrait être opérationnelle en 2013, la seconde phase, une chaîne de parcs pour recomposer le paysage marseillais et sa façade maritime doit être achevée en 2020. 

Les concepteurs du projet ne partent pas de rien, notre port existe depuis 2 600 ans. Ce Vieux Port, nous l’avons protégé et nous souhaitons le moderniser en conservant l’essentiel, en gardant l’image du paysage urbain sans le défigurer, affirme de son côté le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. 

Le coût financier de la première phase des travaux, jusqu’en 2013, est estimé à environ 24 millions d’euros. La deuxième phase est chiffrée à une quarantaine de millions d’euros. 

Le maintien de l’activité du port

Aujourd’hui, 80% du périmètre du plan d’eau n’est pas accessible au public. Il s’agit donc de rendre aux Marseillais l’accès à la mer sans dénaturer pour autant l’activité nautique de la ville. Pour ce faire, les aires techniques seront déplacées sur des estacades, sorte de quais flottants, tandis que les locaux des sociétés nautiques seront déplacés plus en arrière sous des ombrières, des structures basses destinées à se protéger d’un rayonnement solaire particulièrement présent dans la cité phocéenne. 

Le quai des Belges

Aujourd’hui, le quai des Belges, c’est neuf voies de circulation séparées par un terre-plein central. En 2013, il n’en restera que quatre, deux pour les voitures et deux pour les bus. Puis l’espace deviendra entièrement piéton avec seulement une emprise de deux voies de bus. Volontairement minéralisé pour rester fidèle à l’histoire urbaine et portuaire du lieu, c’est un sol pavé de granit qui accueillera les piétons. Une grande ombrière en sera l’élément clef. Il s’agit d’amener de l’ombre et du confort en gardant le caractère profond du port, dit encore Michel Desvigne.
La mise en lumière viendra conforter la majesté du lieu par l’utilisation de grandes mâtures qui offriront des effets de lumière jouant avec les reflets du port.


Le glacis du Fort Saint-Nicolas

Au pied du Fort Saint-Nicolas, où règne actuellement de manière anarchique l’échangeur routier conduisant notamment au tunnel du Vieux-Port et du Prado-Carrénage, s’étendra une vaste prairie en pente douce vers le port. Elle couvrira l’échangeur, dont certaines fonctions seront supprimées, et abritera de nouvelles activités comme un port à sec, une aire de stationnement pour les autocars ou encore un village nautique ainsi que des cafés et restaurants. 

VDM

La chaîne des parcs

Il s’agit de transformer l’ensemble des forts et terrains militaires en un vaste parc. D’une emprise comparable à celle du port, il s’agit surtout de recomposer le paysage végétal de Marseille et sa façade maritime. Il faut une mise en cohérence des lieux qui sont déjà là. Il manque aujourd’hui des maillons, des passages, des cheminements, explique Michel Desvigne. 

La recomposition de la circulation

Autour du Vieux-Port, l’objectif est de diminuer le trafic automobile de transit tout en conservant l’accessibilité aux parkings, de favoriser aussi le réflexe transports en commun. La réorganisation de la circulation automobile est en effet l’un des enjeux majeurs du projet. L’objectif est de ramener à terme les gens sur des parkings relais à l’extérieur du périmètre qui seront mis en continuité avec les transports en commun. Il s’agira aussi de créer autour du Vieux-Port un boulevard urbain largement végétalisé. 

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Marseille redessine son centre-ville

Star internationale de l’architecture aux 300 récompenses, dont le prix Priztker en 1999 qui est aux architectes ce que le Nobel est aux écrivains, le concepteur du viaduc de Millau s’attaque à un nouveau challenge de poids avec l’aménagement du coeur historique de la cité phocéenne. Je connais bien le Vieux-Port, c’est un espace remarquable. J’espère le rendre meilleur, affirme sans détours Norman Foster.
De fait, le projet concocté ne manque pas d’ambition. 
Ce n’est pas qu’un concours d’architecte, ni un simple concours de design, c’est le début de la politique de transformation du centre-ville de Marseille, s’enthousiasme le paysagiste Michel Desvigne, qui a notamment réalisé le parc de Greenwich à Londres ou encore la place centrale d’Almere aux Pays-Bas. 
Concrètement, la première partie articulée autour d’une zone englobant le quai des Belges devrait être opérationnelle en 2013, la seconde phase, une chaîne de parcs pour recomposer le paysage marseillais et sa façade maritime doit être achevée en 2020. 
Les concepteurs du projet ne partent pas de rien, notre port existe depuis 2 600 ans. Ce Vieux Port, nous l’avons protégé et nous souhaitons le moderniser en conservant l’essentiel, en gardant l’image du paysage urbain sans le défigurer, affirme de son côté le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. 
Le coût financier de la première phase des travaux, jusqu’en 2013, est estimé à environ 24 millions d’euros. La deuxième phase est chiffrée à une quarantaine de millions d’euros. 
Le maintien de l’activité du port
Aujourd’hui, 80% du périmètre du plan d’eau n’est pas accessible au public. Il s’agit donc de rendre aux Marseillais l’accès à la mer sans dénaturer pour autant l’activité nautique de la ville. Pour ce faire, les aires techniques seront déplacées sur des estacades, sorte de quais flottants, tandis que les locaux des sociétés nautiques seront déplacés plus en arrière sous des ombrières, des structures basses destinées à se protéger d’un rayonnement solaire particulièrement présent dans la cité phocéenne. 
Le quai des Belges
Aujourd’hui, le quai des Belges, c’est neuf voies de circulation séparées par un terre-plein central. En 2013, il n’en restera que quatre, deux pour les voitures et deux pour les bus. Puis l’espace deviendra entièrement piéton avec seulement une emprise de deux voies de bus. Volontairement minéralisé pour rester fidèle à l’histoire urbaine et portuaire du lieu, c’est un sol pavé de granit qui accueillera les piétons. Une grande ombrière en sera l’élément clef. Il s’agit d’amener de l’ombre et du confort en gardant le caractère profond du port, dit encore Michel Desvigne. La mise en lumière viendra conforter la majesté du lieu par l’utilisation de grandes mâtures qui offriront des effets de lumière jouant avec les reflets du port.
Le glacis du Fort Saint-Nicolas
Au pied du Fort Saint-Nicolas, où règne actuellement de manière anarchique l’échangeur routier conduisant notamment au tunnel du Vieux-Port et du Prado-Carrénage, s’étendra une vaste prairie en pente douce vers le port. Elle couvrira l’échangeur, dont certaines fonctions seront supprimées, et abritera de nouvelles activités comme un port à sec, une aire de stationnement pour les autocars ou encore un village nautique ainsi que des cafés et restaurants. 

La chaîne des parcs
Il s’agit de transformer l’ensemble des forts et terrains militaires en un vaste parc. D’une emprise comparable à celle du port, il s’agit surtout de recomposer le paysage végétal de Marseille et sa façade maritime. Il faut une mise en cohérence des lieux qui sont déjà là. Il manque aujourd’hui des maillons, des passages, des cheminements, explique Michel Desvigne. 
La recomposition de la circulation
Autour du Vieux-Port, l’objectif est de diminuer le trafic automobile de transit tout en conservant l’accessibilité aux parkings, de favoriser aussi le réflexe transports en commun. La réorganisation de la circulation automobile est en effet l’un des enjeux majeurs du projet. L’objectif est de ramener à terme les gens sur des parkings relais à l’extérieur du périmètre qui seront mis en continuité avec les transports en commun. Il s’agira aussi de créer autour du Vieux-Port un boulevard urbain largement végétalisé. 

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La Nuit du Commerce

La Nuit du Commerce

Laurent Carratu, Président de Terre de Commerces a le plaisir d’inviter les commerçants à La Nuit du Commerce ce Lundi 22 novembre 2010 au World Trade Center.
 

Plus d’infos sur www.terredecommerces.com
 

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