Fédération Marseille Centre : fédération des commerçants du centre ville de Marseille
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Crédits

Laure Mélone (photos)
Alizé Alomozinos (graphiste)
Autres 
Christine Juin – Juanita Banana (graphiste)
Marie Christine Bouillé (textes)

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Ville de Marseille
Département des Bouches-du-Rhône
Les Terrasses du Port – Hammerson
CCI Aix-Marseille-Provence 
Métropole Aix-Marseille Provence
CMAR-PACA
Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille
Club de la Croisière Marseille Provence
CPME 13
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Mairie des 6/8
My Provence
Centre Bourse
Les Musées de Marseille
Q Park
Indigo
 
MP 2018
 
Laure Mélone, photographe
 
 
 
 
 

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NOS PARTENAIRES

NOS PARTENAIRES

 
Ville de Marseille
 
 

 Département des Bouches du Rhône
 
 
 
 Hammerson / Les Terrasses du Port
 
CCI Aix-Marseille-Provence
 
 
 Plus d’information sur nos partenaires ICI
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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MARSEILLE EN CHIFFRES

MARSEILLE EN CHIFFRES

UN CENTRE VILLE ATTRACTIF (source Ville de Marseille)
A côté des grands centres commerciaux, parfois situés en périphérie, les commerces de centre-ville représentent le coeur historique de l’activité marchande de Marseille.
Commerces indépendants de proximité et enseignes historiques y côtoient grandes enseignes, boutiques chics, restaurants branchés ou bars « trendy »…
Ici le plaisir est de flâner au gré de ces ruelles qui ouvrent sur le Vieux-Port et de faire du lèche-vitrine en se laissant surprendre par les façades patinées et les cours classées, fastueux témoignages de l’époque du commerce des épices.
Certains quartiers ont su développer leurs spécificités : le quartier des créateurs du Cours Julien, les antiquaires autour de la rue Edmond Rostand, le quartier des saveurs méditerranéennes à Noailles – « le ventre de Marseille », l’artisanat au Panier, etc. 
 
LES CHIFFRES CLES DU COMMERCE (source Département des Bouches-du-Rhône)
Plus de 4 500 commerces en centre-ville pour un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros
14 000 commerces répartis sur le territoire
50 000 emplois générés
Plus d’un milliard d’euros d’investissement privé depuis 10 ans
Aujourd’hui la Ville de Marseille œuvre pour conforter ce coeur de ville indispensable à son attractivité commerciale et à son rayonnement métropolitain.
La rue Saint-Ferréol a ainsi été rénovée en 2014.
Fin 2015, la ligne 3 du tramway a été livrée rue de Rome.
Rénové et étendu, le Centre Bourse porte son offre commerciale à près de 39 000 m² et 70 boutiques.
La rue Paradis réaménagée (passage à une seule voie de circulation, élargissement des trottoirs,…)
La phase 2 de la requalification du Vieux-Port quai de Rive Neuve est terminée.
La semi-piétonnisation de la rue Francis Davso entre Paradis et Rome est également achevée.
Enfin, des efforts sont accomplis pour assurer une gestion plus efficace du centre-ville, en termes de propreté, de sécurité, de signalétique… 
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
2,7 milliards d’euros dépensés chaque année par les touristes sur notre territoire. 7% du PIB.
 
50 000 emplois liés directement ou indirectement au tourisme dans les Bouches-du-Rhône ; Mais 27 274 emplois dans les activités caractéristiques du tourisme ont été estimés pour l’année 2011 (dernières données produites cette année) à partir des données du recensement de la population INSEE et des données DADS. En 10 ans, les emplois des activités caractéristiques du tourisme dans les BDR se sont accrus de 26%. Les Bouches-du-Rhône, avec 22.7% des emplois touristiques de la région PACA est le 3nd employeur derrière les Alpes-Maritimes et le Var.
283 000 lits touristiques : c’est environ ce que représente l’offre d’hébergement dans les Bouches-du-Rhône, ce qui constitue environ 9% de la capacité d’accueil de la région PACA.
3ème département en termes de séjours et de nuitées de Provence-Alpes-Côte d’Azur,
8 millions de touristes extra départementaux accueillis chaque année, soit 4 fois la population résidente,
Entre 40 millions et 43 millions de nuitées par an. En 2015, le département des Bouches-du-Rhône a enregistré 41 164 000 nuitées, ce qui en fait le 3ème département touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, derrière le Var (66 millions de nuitées) et les Alpes-Maritimes (54.3 millions de nuitées). En 2015, la fréquentation touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a progressé de 1.6% par rapport à 2014 pour atteindre 215 millions de nuitées. Dans les Bouches-du-Rhône cette hausse est légèrement plus importante avec +1.8% par rapport à 2014.
La clientèle française est la 1ère clientèle du département (87% des séjours) / Principales clientèles = 1/ Ile-de-France, 2/ Rhône-Alpes, 3/ Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique représentent 50% de la clientèle étrangère. C’est la même chose pour la Région et pour la France.
Près de 9 séjours sur 10 sont réalisés pour un motif de séjour loisirs-vacances ou pour des raisons familiales, 
2/3 des touristes séjournent  dans les Bouches-du-Rhône chez parents ou amis,
Ils restent en moyenne 5,3 jours et dépensent 60€ par personne et par jour, 
Ils séjournent pour plus de la moitié d’entre eux à Marseille ou dans le Pays d’Aix.
 
MARSEILLE EN CHIFFRES (source Ville de Marseille)
1ère cité urbanisée de France,
1er port de France,
5ème port en Méditerranée,
17ème port mondial pour le secteur de la croisière,
1ère communauté des communes françaises Marseille Provence Métropole, regroupant ­ 18 communes soit 1 744 000 habitants,
2ème ville de France en terme de population avec 858 120 habitants (selon les derniers chiffres de l’INSEE),
3ème région économique française,
Surface : 240 km², soit 24 000 ha,
Zones naturelles : 100 km² soit 37,4% de la superficie totale,
Façade maritime : 57 km dont 24 km de calanques,
Capitale mondiale de l’eau avec notamment le siège du Conseil Mondial de l’Eau.  
Marseille c’est aussi :
18 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF),
3 282 ha d’espaces verts,
5 595 ha de calanques en partie terrestre et 2 209 ha en partie marine,
11 432 ha (terrestres et maritimes) identifiés au titre du réseau écologique européen Natura 2000,
27 300 m3 de récifs artificiels. 
Chiffres 2016
7 millions de touristes,
1 milliard d’euros de retombées économiques pour la ville, soit 7% de l’économie locale,
18 000 emplois directs,
1,6 million de croisièristes,
dans le TOP 5 des ports de Méditerranée.
 
 
 
 
 
 

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LE DISPOSITIF PARTENARIAL

HAMMERSON PARTENAIRE DES COMMERCES

En 2007, la société Hammerson, développeur des Terrasses du Port, signait une charte dʼinsertion avec la Ville de Marseille , les acteurs consulaires et les acteurs économiques du territoire visant à soutenir lʼattractivité de la ville et son dynamisme commercial.
Depuis 2014, année dʼouverture des Terrasses du Port, Hammerson a ainsi contribué au financement de nombreux événements et projets de valorisation de la ville de Marseille : spectacle de clôture de MP2013, soirée dʼouverture de la Biennale Internationale des Arts du Cirque en 2015, ou encore de programmes dʼanimations commerciales en centre-ville, etc…

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CREA’MARKET

Autour du Vieux Port

COTE COURS HONORE D’ESTIENNE D’ORVES & PLACE AUX HUILES
Le must du shopping mêlé à l’histoire du plus grand port de France ! 
Mais oui, au gré de ces ruelles qui ouvrent sur le Vieux Port, où les boutiques chics et les restaurants branchés colonisent les anciens entrepôts. Lécher les vitrines, c’est découvrir comme par surprise les façades patinées et les cours classées, fastueux témoignages de l’époque du commerce des épices.
Cours Honoré d’Estienne d’Orves  là ou s’élevait autrefois un bagne aux allures de palais les bars trendy allongent leurs terrasses sur une piazza à l’italienne. Tout un symbole….
Around the Old Port – cours Honoré d’Estienne d’Orves & place aux Huiles
Essential shopping mixed with the history of France’s biggest port !
What joy to meander the narrow streets that lead out onto the Old Port where chic boutiues and hip restaurants colonise the former warehouses. Partake in some window shopping and be amazed by the weathered façades and the classified courtyards, lavish witnesses to the spice trade era.
Cours Honoré d’Estienne d’Orves, where once stood a prison-like palace where trendy bars extendtheir terraces onto italian piazza. Quite a symbol…
 
AGNES B
La styliste française s’est installée dans les anciennes galères royales, une petite cour intérieure témoigne de l’histoire du lieu. Aujourd’hui sans doute un des plus beaux espaces de la marque en France.
The French Designer has selected a topclass place in which to pormote her brand in the former royal galleys.
31, Cours H. d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille – Tél. : 04 96 11 04 50
 
LES ARCENAULX
Un lieu unique imaginé par les sœurs Jeanne et Simone Laffitte. Gastronomie, culture provençale, édition régionale, arts culinaires et littérature se consomment dans une ambiance élégante. Les boites aux lettres situées à l’entrée résument à elles seules la diversité du lieu.
A unique place in Marseilles which unites books and cuisine in an elegant atmosphere. A Marseilles culture mecca which offers regional publications books on culinary arts and good literature.
25, Cours H. d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille – Tél.: 04 91 59 80 30 
 
 
 
RIVE NEUVE
Les marques internationales de luxe sont largement représentées, elles côtoient accessoires et parfums  dans ce bel espace dont des éléments du patrimoine ont été judicieusement préservés.
The big names in luxury meet in this fine space whose assets have been carefully preserved.
30, Cours H. d’Estienne d’Orves – 13001 Marseille – Tél. : 04 96 11 01 01
LE MARSEILLAIS
La silhouette de marin, effigie de la marque, se retrouve sur une ligne de vêtements dont l’incontournable pull marin rayé. Une sélection d’objets typiques de l’art de vivre marseillais : service à pastis et boules de pétanques sont aussi estampillés par la maison.
Made in Marseille, this comfortable and laid back clothes range reflects a way of life and is enhanced by a selection of objects and typicalaccessories : baskets, pastis glasses, reproductions of « La Bonne Mère »…
8, Quai de Rive Neuve – 13001 Marseille – Tél. : 04 91 33 22 10 

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BAIXE

Maison Casablanca devient Baixe ! Seul le nom change, l’histoire continue… Place à la transmission. Baixe c’est le nom de famille de Basile, fils cadet d’Hélène Racine, fondatrice de la marque. Aujourd’hui, Basile Baixe reprend les rênes d’une marque et d’une histoire dont il connaît tous les contours. Plus qu’un changement de nom, c’est un passage de relais, une transmission au sein de la famille. Cette évolution permet à la marque de se renforcer et de s’étoffer, notamment grâce à

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4ème Festival du Livre

4ème Festival du Livre

Le 4è Festival du Livre de la Canebière arrive à grands pas… A Marseille, les 8, 9 et 10 juin prochains, sur le Square Léon Blum et sur l’île du Frioul, nous ouvrirons avec vous les pages de nos Carnets de route pour emprunter les chemins de traverse, les sentiers semés d’embuche et découvrir des récits de vie, des périples emplis d’espoir.
Entre le pays Massaï, les terres d’Afrique, les îles de Méditerranée ou de la mer du nord, entre les côtes catalanes et provençales vous voyagerez au gré de l’Histoire, à la rencontre de femmes et d’hommes … Découvrez le programme détaillé sur www.festivaldulivredelacanebiere.com ou sur le blog http://couleurscactus.blog4ever.com Inscrivez vous au balades, aux ateliers littéraires et artistiques > couleurscactus@yahoo.fr Renseignements > 09 54 20 15 85 //
www.festivaldulivredelacanebiere.com
 

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Yuki et Misaya exposent

Yuki et Misaya exposent

 
Société Nautique de Marseille
23, quai de Rive Neuve – 13007 Marseille – 04 91 54 32 03
Association Culturelle Franco-Japonaise – 04 91 41 84 02
www.association-francojaponaise.fr
 

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