C’est en 1835 que M. et Mme Vacquier créent sur les rives de ce qui était alors le canal, une société de peintures. C’était selon la terminologie de l’époque, « un marchand de couleur », qui fabriquait ses peintures comme le « blanc gélatineux » ou « le siccatif », produit qui facilite le séchage de la peinture. Dans la foulée, les Vacquier ont ouvert des succursales à Lyon et à Nice. Elles existent toujours indépendantes depuis longtemps. Les niçois sont les descendants directs des fondateurs.
La société marseillaise a été vendue à M. Chabaud. Plus tard il l’a cédé à la famille Chesney, toujours propriétaires des murs. En 1963, Mrs Fabre et Benoît ont repris les fonds. De 1978 à l’année 2000, Fernand Orengo fut le président directeur général des » Peintures Vacquier « . Depuis Juin 2000, Florent Orengo succède à son père.
La peinture règne toujours sur l’ancien canal de la douane à Marseille Les Peintures Vacquier ont fêté en 1995 leur 160 ans d’existence et leur cinquième vague de patron.