De passage pour une poignée d’heures, vous souhaitez allier découverte des quartiers et shopping en centre-ville ?
Grâce à une sélection exclusive de nos adresses préférées vous plongerez au coeur du Marseille intime, authentique, des Marseillais
Commerces de tradition, créateurs marseillais, lieux d’exception ….
Tous sont impliqués dans la promotion de leur quartier commerçant.
Là-haut sur la colline, à un jet de métro du Vieux Port, bat le cœur créatif de la cité.
Les bars et les restaurants aux terrasses ensoleillées achèvent d’en faire un oasis provençal et urbain, avec ce je-ne-sais-quoi d’alternatif qui change tout.
Oui, le «cours Ju» pourrait bien vous ensorceler.
Ce sont trois rues, ou peut-être trois sœurs, à la fois si semblables et si différentes :
la rue de Rome, la rue Saint-Ferréol, la rue Paradis.
Perpendiculaire, voici la Canebière, dopée par le retour du tramway qui glisse en silence le long des trottoirs élargis, sous les façades des anciens palaces en rénovation.
Et vous vouliez aussi voir où se tricotait le nouveau Marseille ?
Bienvenue au pied des tours de Belsunce, où les bazars ont le goût de l’autre rive, ce Maghreb si loin si proche.
Le nouveau tramway, emblème d’une cité en pleine renaissance, vous mène ensuite tel un fil rouge vers la rue de la République rénovée.
Des quartiers populaires, cosmopolites, dépaysants. Les rues sont animées et Belsunce connaît un nouveau souffle depuis que le tram passe sous son nez.
Depuis le Vieux Port, la plus thématique des ruelles joue les traits d’union avec le quartier trendy-chic de l’Opéra : la «Rue de la Mode» et le quartier concentrent le nec plus ultra des boutiques de créateurs marseillais.
Juste au coin, rue Davso et rue Sainte voici une flopée de boutiques branchées, qui n’a pas chassé les commerces traditionnels.
Une marquise en fer rétro l’annonce : vous pénétrez ici le «quartier des Antiquaires», un carré de rues aussi raffinées que réputées. Un signe qui ne trompe pas ? Les brocantes, certains dimanches, attirent autant les curieux que les chineurs d’élite.
Le must du shopping mêlé à l’histoire du plus grand port de France !
Mais oui, au gré de ces ruelles qui ouvrent sur le Vieux Port, où les boutiques chics et les restaurants branchés colonisent les anciens entrepôts. Lécher les vitrines, c’est découvrir comme par surprise les façades patinées et les cours classées, fastueux témoignages de l’époque du commerce des épices.
Perché sur une petite colline, le Panier se cache et attention, on s’y perd.
Quartier à l’origine de la création de Marseille, des vagues successives d’immigration, l’ont façonné. Tout dans ce quartier est pittoresque y compris le nom des rues.
Déambuler le long des rues sans objectif précis est encore le meilleur moyen de visiter ce petit village surplombant Marseille et la Méditerranée.
Ce quartier riche de vie culturelle et d’artisanat, d’une attractivité et d’une dynamique commerciale.
Envie de redécouvrir et faire redécouvrir le plaisir d’une balade en ville, de la découverte d’une exposition ou d’une table, la rencontre avec un petit commerçant ou artisan, etc… De l’incontournable Canebière aux portes du Palais Longchamp son parc et son splendide Musée des Beaux-Arts, une balade shopping/culture à ne pas manquer.